En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil

L’ex-bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez est décédé

L’ancien bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez, est décédé ce mercredi 1er décembre à l’âge de 72 ans.

L’ancien bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez (PS), est décédé ce mercredi 1er décembre à l’âge de 72 ans. Il a été bourgmestre de 1999 à 2012 à Saint-Josse. Né le 15 février 1949, Jean Demannez devient échevin en 1977 à Saint-Josse. Il restera à ce poste jusqu’en mai 1999, à la mort du bourgmestre Guy Cudell. À ce moment-là, Jean Demannez devient bourgmestre de la plus petite commune de la région bruxelloise en termes de superficie. Un mandat qu’il occupera jusqu’au lendemain des élections communales de 2012. Tête de liste, il obtient 1.215 voix tandis qu’Emir Kir, troisième sur la liste, récolte 1.916 voix de préférence et revendique le mayorat. Alors que Jean Demannez s’attendait à céder la place à mi-mandat, il est débarqué dès le lendemain du scrutin et met un terme à sa carrière politique.

Jean Demannez a également été député au parlement bruxellois de 1989 à 2001. Passionné de jazz, Jean Demannez s’est beaucoup investi dans ce domaine avec notamment le Saint-Jazz Festival.

« Je voudrais rendre hommage, ce soir, à mon ami, mon frère, Jean Demannez. Il nous a quitté doucement ce soir après une longue maladie qui ne l’aura finalement pas épargné ! Son amitié et sa fidélité, son enthousiasme malgré les difficiles circonstances de la vie doivent être un modèle pour tous ceux d’entre nous qui passent beaucoup trop de temps à « râler », à médire, à mentir et à défaire l’enthousiasme de nos jeunes générations ! Salut l’ami, tu étais une belle personne, je ne t’oublierai jamais ! », annonce Alain Hutchinson, ancien secrétaire d’État bruxellois, ancien échevin de Saint-Gilles et ancien député européen sur Facebook.

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends la disparition d’un compagnon de route. Jusqu’à son dernier souffle derrière sa batterie. Ta prestation du 23 octobre restera gravée dans ma mémoire. Ciao l’ami », commente Rudi Vervoort (PS), le ministre-président bruxellois sur les réseaux sociaux.

« Cette fin d’année est bien triste. Nous apprenons le décès de notre Camarade Jean Demannez qui fut bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, pendant de très nombreuses années. Il laissera le souvenir d’un homme dévoué à sa commune, ouvert, affable, et s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur Guy Cudell. Il était aussi connu pour ses goûts musicaux, le jazz en particulier. À sa famille et ses proches, le PS Bruxellois adresse toutes ses pensées fraternelles », déclare Ahmed Laaouej, président de la Fédération bruxelloise du PS.

Isabelle Anneet

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo