En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Le parlement bruxellois a pris en considération la proposition «sparadrap»

Le parlement bruxellois s’est réuni vendredi en début de matinée en séance plénière afin de permettre l’examen en urgence de la proposition d’ordonnance « sparadrap », visant la mise en place d’une solution temporaire pour les chauffeurs LVC.

Les chauffeurs LVC sont placés depuis vendredi dernier devant le fait accompli de la fermeture de la plate-forme Uber.

Condamnée dans un litige l’opposant aux Taxis Verts, la multinationale a décidé de fermer celle-ci.

La brève séance de début de matinée organisée en visioconférence a permis aux députés régionaux de prendre en considération cette proposition d’« ordonnance temporaire déposée notamment, côté majorité, par DéFI, l’Open Vld, le sp.a et Groen, mais pas le PS.

de videos

Ont également été prises en considération, sans la moindre observation, celle que le PS a déposée pour accélérer l’examen du projet de réforme de l’ordonnance taxi sur lequel le gouvernement bruxellois tout entier s’est mis d’accord ; ainsi qu’une autre du MR portant elle aussi sur la réglementation du transport rémunéré de personnes. Idem pour une proposition de résolution du PTB visant à solliciter une indemnisation d’urgence de chauffeurs Uber par la Région.

Selon le président du parlement, Rachid Madrane, l’avis du Conseil d’Etat a été sollicité, dès mercredi, dans l’urgence, à propos de la proposition d’ordonnance dite « sparadrap ».

La commission des Affaires intérieures devrait se réunir mardi, voire un peu plus tard si l’avis du Conseil d’Etat n’est pas encore parvenu au parlement mais en tout cas avant la prochaine séance plénière prévue vendredi prochain, le 10 décembre.

Dans l’opposition, le MR a fait savoir qu’il signera le texte qu’il proposera d’« amender légèrement ».

DéFI a pris acte du volontarisme affiché par le gouvernement bruxellois et son ministre-président pour trouver une solution dans les plus brefs délais quant au sort des chauffeurs mis à pied depuis la fermeture de la plate-forme Uber vendredi dernier. Il « le soutiendra avec loyauté dans cet exercice… Dans l’intervalle, et en alternative, le travail parlementaire autour de l’ordonnance dite ’sparadrap’ se poursuivra », a annoncé vendredi la formation amarante.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo