Dour: le conseil débat de la fréquence des collectes déchets
« On espérait approcher les 100 % mais le coût du recyparc ne cesse, malheureusement, d’augmenter », détaille le bourgmestre. À noter également la mise en place (et donc du coût) du nouveau sac dédié uniquement aux langes.
En tout, 1,4 million d’euros ont été dépensés pour le traitement des déchets à Dour. « Cela comprend la collecte en porte-à-porte, le traitement des différentes fractions des déchets et le recyparc, qui correspond, à lui seul, à 40 % des dépenses. »
Faire des économies
Afin de faire des économies, le conseil communal a débattu l’idée de faire la collecte une semaine sur deux. Si c’est une solution idéale, elle est compliquée à mettre en place. « Il faudrait des sacs organiques adaptés », commente Thomas Durant, de l’opposition.
De plus, les citoyens seraient contraints de garder leurs déchets pendant deux semaines au lieu d’une, et il faut avoir la place. « Ce qui serait déterminant pour pouvoir changer l’intervalle des collectes, c’est le fait que tout le monde puisse réduire ses déchets. »