La grève de 48 heures est bien suivie dans les prisons de Saint-Gilles et Forest


La réunion de concertation planifiée le 6 décembre, journée de grève nationale, n’aura pas lieu. Une médiation entre les syndicats et la direction de la prison est cependant prévue le 8 décembre au SPF Emploi.
À la suite de la découverte le 31 octobre d’un cluster dans l’aile des détenus qui travaillent dans l’établissement pénitentiaire de Saint-Gilles, la CGSP et la CGSLB ont déposé début novembre un préavis de grève pour la prison de Bruxelles (entité composée des sites de St-Gilles, Forest et Berkendael) afin de dénoncer la surpopulation carcérale et le manque d’effectifs. Un accord a été trouvé avec la direction. À la fin du mois, les agents pénitentiaires se sont plaint de la lenteur de la mise en œuvre des mesures. La difficulté de trouver des places libres dans d’autres établissements a notamment gelé des transferts promis pour les détenus surnuméraires de Saint-Gilles. La population carcérale est restée au-dessus des 900 détenus pour une capacité maximale de 850 places. Le bourgmestre Charles Picqué a pris un arrêté le 23 novembre pour interdire l’entrée de nouveaux détenus dans la maison d’arrêt saint-gilloise.
« La population à la prison de Saint-Gilles a un peu diminué », observe Valérie Callebaut. « Il y a effectivement un manque de personnel également liée aux impacts extérieurs de la crise Covid. Nous analysons les possibilités de concertation. »