Coronavirus: Omicron semble avoir un taux accru de réinfection


Pour se faire plus rapidement une image plus précise des caractéristiques du variant, il a demandé à tous les pays de contribuer à son évaluation en soumettant leurs données à l’organisation. Pour mieux le combattre il a aussi appelé tous les pays à poursuivre leurs efforts en termes de vaccination et de gestes barrières.
La cheffe scientifique de l’OMS, la docteure Soumya Swaminathan est également revenue sur des études préliminaires parues ces derniers jours qui semblent montrer que le variant rend le vaccin de Pfizer et BioNTech moins efficace et elle a appelé à la plus grande prudence pour les interpréter.
« Il y a une vaste variation de la réduction de l’efficacité des anticorps qui va de 4 à 5 fois moins à 40 fois moins dans ces différentes études », qui se limitent à étudier l’effet sur les seuls anticorps « quand on sait que le système immunitaire est bien plus complexe », a-t-elle déclaré.
« Il est prématuré de conclure que la réduction de l’activité de neutralisation des anticorps doit résulter dans une baisse significative de l’efficacité des vaccins ».