En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

Viroinval: 258.000 euros pour la restauration du pont de Treignes

Une subvention wallonne de 258.000 euros vient d’être octroyée pour la restauration du pont de Treignes (Viroinval). Le monument classé avait été fortement endommagé lors des inondations de juillet dernier.

Sous l’impulsion de la ministre du patrimoine Valérie De Bue, le gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 258.000 euros pour la restauration pont de Treignes. Construit au 18e siècle en pierre bleue typique de la région et classé comme monument historique, ce pont avait été fortement endommagé lors des inondations de juillet 2021.

Ces travaux permettront de restaurer les piliers du pont. Il sera aussi question du démontage des pierres de couronnement et du stockage dans un dépôt communal, du démontage et remontage des éléments manquants des pierres de maçonnerie, de la rénovation des garde-corps existants, de la démolition et l’évacuation du revêtement hydrocarboné existant, de la mise à nu des voûtes ou encore du démontage des pavés en pierre pour stockage sur le chantier communal ainsi que de la mise en œuvre d’un revêtement hydrocarboné.

Selon la ministre Valérie De Bue, les travaux doivent démarrer dès l’année prochaine. La fin du chantier réglera les nombreux problèmes de mobilité engendrés par la fermeture du pont. Pour le moment, un détour de 8km doit être effectué car le pont est la seule route carrossable permettant de franchir le Viroin et d’accéder à la partie sud du village.

L.M.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale