Cristiano Ronaldo a financé son propre musée à Funchal au Portugal

«J’ai voulu faire un musée pour mes fans, un endroit où ils pourront admirer les trophées que j’ai obtenu au long de onze années de carrière professionnelle», a expliqué le capitaine de l’équipe du Portugal lors de l’inauguration de cet espace.

Le musée, organisé autour d’une statue de cire du joueur de deux mètres de haut, expose plusieurs objets liés à son parcours débuté à Madère où il est né en 1985.

Ballons dédicacés, affiches, photos et vidéos retraçant les principaux moments de sa carrière, ainsi qu’une centaine de trophées, parmi lesquels le Ballon d’or 2008, figurent également en bonne place.

«Si je gagne le Ballon d’Or 2013, il y aura de la place pour l’accueillir», a assuré Ronaldo, visiblement amusé par la question des journalistes qui l’interrogeaient sur ses chances de remporter cette nouvelle récompense pour laquelle il fait figure de favori.

Ce musée de 440 mètres carrés, qui représente un investissement de 1,5 million d’euros, est situé dans le quartier du terminal croisières du port de Funchal.

Les autorités locales espèrent qu’il deviendra rapidement une grande attraction de cet archipel volcanique, situé dans l’Océan Atlantique, où quelque 500.000 touristes font escale tous les ans.