Bienvenue sur votre site d’actualité

Bienvenue sur votre site d’actualité

Menu Le journal du 03 juin 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Economies à la province du Hainaut: «il faut plutôt entamer une action en justice»

La province du Hainaut doit dégager 52 millions d’euros pour 2024 en faveur des zones de secours. Son plan d’économies dévoilé, la province se retrouve face aux critiques… Après une manifestation de la FGTB, c’est la CSC qui embraie.

« Il nous revient que la CGSP a déposé seule un préavis de grève pour le 16 décembre 2021 et nous déplorons l’absence de concertation entre partenaires sociaux. Pour l’heure, les affiliés de la CSC, dans leur majorité, estiment que cette action est prématurée. En effet, actuellement le constat est clair : les mesures proposées par la province doivent encore être concertées avec les organisations syndicales », introduit la CSC.

Même si une action n’est pas (encore) envisagée, la CSC veut continuer à défendre, lors des futures concertations, les intérêts des travailleurs de la province du Hainaut. « Nous n’accepterons pas que les travailleurs soient les victimes des décisions politiques prises au niveau de la Région wallonne et que la province du Hainaut ne prenne pas toutes les mesures nécessaires visant à limiter au maximum l’impact sur le personnel. »

Recours pour la province de Namur

Depuis que l’impact budgétaire de la réforme des zones de secours est connu, « la CSC-SP incite les autorités politiques à entamer un recours contre la décision du gouvernement wallon qui oblige les provinces à assumer les obligations d’un Etat fédéral défaillant », dénonce le syndicat.

Pour rappel, il est prévu que la province du Hainaut devra supporter 65 % du coût des zones de secours. « L’Etat fédéral s’enrichit en ne respectant pas ses obligations légales, le tout sur le dos des travailleurs. À ce jour, seule la province de Namur a pris ses responsabilités et conteste juridiquement la décision du gouvernement wallon. La province du Hainaut, quant à elle, et pourtant la plus grande province de Wallonie, se réfugie derrière le recours déposé par la province de Namur pour ne plus entamer d’action judiciaire alors qu’elle en avait décidé autrement l’été dernier », ajoute-t-il.

Selon la CSC, la province du Hainaut a préféré travailler seule sur un plan stratégique et a décidé de prendre des mesures qui vont lourdement impacter le personnel. « Nous craignons que ce plan stratégique ne soit que l’arbre qui cache la forêt. En effet, lors la dernière réunion syndicale, l’autorité voulait prendre d’autres mesures qui allaient également impacter le personnel et ce, notamment concernant la mise à disposition de personnel provincial pour des ASBL et la récupération des congés annuels lors d’un licenciement. Fort heureusement, la CSC a bloqué ces dossiers et a demandé à l’Autorité de revoir ses décisions. (…) La CSC Services Publics invite l’autorité provinciale à prendre ses responsabilités en évitant que les travailleurs aient l’impression d’être pris en otage », conclut le syndicat.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising