Bruxelles: deux écoles primaires immersives en néerlandais dès la rentrée 2022


Le dernier « Taalbarometer » de la VUB (Rudi Janssens, 2018) mentionne que 90 % des Bruxellois sont demandeurs d’un enseignement bilingue. Les listes d’attente dans les écoles néerlandophones sont longues. Ici, l’enseignement immersif offre l’avantage aux parents de pouvoir communiquer avec l’école en français et à l’enfant de suivre des cours en néerlandais sans sortir complètement de sa zone de confort.
Deux instituteurs, l’un néerlandophone, l’autre francophone, travailleront ensemble pour permettre à l’enfant d’acquérir les compétences dans les deux langues. L’enfant suivra la moitié de ses cours en néerlandais et l’autre moitié en français tout au long de sa scolarité. En immersion, il est activement impliqué dans son apprentissage, il sera donc sans cesse stimulé et apprendra la langue à son rythme et à sa façon, via l’écoute, la pratique répétitive et de multiples activités langagières dans un environnement bienveillant. Par ailleurs, les bibliothèques et ludothèques des écoles seront pourvues d’ouvrages et de jeux en néerlandais. Les collections seront actualisées tous les deux ans. Un soutien sera également proposé aux élèves nécessitant une période d’adaptation (remédiation, ateliers d’aide à la réussite, étude dirigée etc.)
En tant que Pouvoir Organisateur, la Ville de Bruxelles se focalise sur une approche complète de l’apprentissage du néerlandais. Les initiatives multilingues (activités scolaires/parascolaire gratuit en néerlandais etc.) sont fortement encouragées au sein des écoles fondamentales et secondaires. Dans le supérieur, en collaboration avec la Erasmushogeschool Brussel, un bachelier en instituteur bilingue a été créé il y a quatre ans, de manière à pouvoir fournir à la région bruxelloise des instituteurs capables de relever le défi du bilinguisme et du multilinguisme.