Gala du Sport 2013: Frederik Van Lierde, Sportif de l’année

Frederik Van Lierde a été plébiscité à une très large majorité des votants avec 681 points (pour 109 fois cité à la première place) devant Sven Nys, champion du monde de cyclocross (341 points) et le patineur de vitesse, Bart Swings (297 pts), 3e pour ses performances aux Mondiaux de patinage à roulettes (3 médailles d’or) et en patinage de vitesse (bronze), qui porte en lui quelques espoirs de médaille aux jeux Olympiques d’Hiver à Sotchi en février prochain.

A 34 ans, son titre officieux de champion du monde de triathlon lors de sa victoire à Hawaï le 12 octobre dernier vaut à Frederik Van Lierde d’avoir raflé l’ensemble des prix en cette fin d’année. Le Trophée du Mérite Sportif, le Joyau Flamand du Sport, que l’on ne peut recevoir qu’une seule fois au cours de sa carrière, ainsi que le Géant Flamand avaient déjà été décernés au Flandrien.

Frederik Van Lierde a dominé la saison en remportant aussi les triathlons d’Abu Dhabi et l’Ironman de Nice, où il a signé sa 3e victoire et amélioré le record de l’épreuve de près de 13mn. Il a reçu son trophée des mains de Luc Van Lierde, le seul autre vainqueur belge à Hawaï, et son coach, sans lien de parenté cependant.

Frederik Van Lierde, qui n’était encore jamais monté sur le podium au Gala du Sport, succède ainsi au palmarès à Tom Boonen.

Près de 35 % des membres de Sportpress.be, soit 175 votants, ont participé au referendum.