Condamnés pour l’attaque d’un Bancontact à Eupen… avec des explosifs dans des pizzas!
L’Amstellodamois Xavier M., 33 ans, et Mohamed El Y., 29 ans et actuellement en fuite, ont chacun écopé de 8 ans ferme. Le seul prévenu présent à l’audience, le citoyen d’Amsterdam, Noureddine R., 32 ans, déjà détenu pour le moment en Belgique, a été condamné à 7 ans de prison.
Les quatre hommes ont été reconnus coupables d’avoir commis ou tenté de commettre cinq attaques à l’explosif. Trois d’entre elles se sont produites en 2019 dans le Limbourg, une autre à Visé le 13 mars 2019 et une encore à Eupen.
L’arrestation immédiate des trois complices non-détenus a été ordonnée. Daniel Y. est détenu en Allemagne.
Des explosifs dans des tranches de pizzas !
À l’agence bpost d’Eupen le 15 mars 2019, le butin s’est élevé à plus de 105.000 euros. Les voleurs ont placé des explosifs dans des tranches de pizza et les ont placées dans les distributeurs automatiques de billets avant de les faire exploser.
Météo Lens : Prévisions du mardi 9 février 2021
Aujourd'hui, la ville de Lens sera touchée par un vent de nord-est de 21 km/h. Le soleil aura du mal à percer au milieu des nuages qui persisteront dans la matinée. La nébulosité restera compacte et le temps s'annonce résolument nuageux. Il fera en moyenne -8°C.
La déflagration avait été entendue à des kilomètres à la ronde. Les vitres de maisons voisines ont été cassées.
La police avait diffusé un appel à témoin pour identifier une Audi A6 break de teinte bleu foncé avec laquelle les trois auteurs avaient pris la fuite.
Météo Libramont-Chevigny : Prévisions du mardi 16 février 2021
À Libramont-Chevigny, la journée va rester maussade à cause de nuages qui persistent dans le ciel. Un modeste vent de sud-ouest sera ressenti par les habitants. On prévoit une embellie pour cette matinée. La couverture nuageuse sera modérée. Les températures tourneront autour des 4°C.
Le 13 janvier 2019, la bande s’en était déjà pris à un bureau de bpost à Kinrooi et le 20 janvier 2019, c’était au tour de l’agence BNP Paribas Fortis de Hamont-Achel d’être visitée par les voleurs avec un butin de 153.000 euros à la clef.
Le 5 février 2019, la tentative d’attaque de l’agence Argenta de Bree avait néanmoins échoué. Les auteurs ont de plus dû abandonner leur break Audi RS6, les airbags s’étant déclenchés à la suite de la détonation. Le véhicule récupéré a été très utile à l’enquête.
Bpost a obtenu une indemnité de 105.000 euros. Une indemnité de près de 128.000 euros a été attribuée à cinq autres parties civiles.