En France, la tempête Dirk tue un enfant de 12 ans et 240.000 foyers sont sans électricité (vidéo)

Dans le Calvados, un enfant de 12 ans a été tué par l’écroulement d’un mur alors qu’il aidait son père maçon sur un chantier à Saint-Germain-de-Tallevende. Cet accident est «peut-être en lien», mais sans «certitude», avec le coup de vent, selon le parquet de Caen.

Le marin, de nationalité russe, se trouvait à bord du Victoriaborg, un bâtiment immatriculé aux Pays-Bas, à environ 220 km au nord-ouest de Brest dans de mauvaises conditions météorologiques, avec des vagues de 6 à 7 mètres et des vents en rafales soufflant à près de 120 km/h, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Un avion de surveillance maritime a effectué des recherches qui ont été arrêtées dans la soirée et il n’était pas prévu de les reprendre mardi, selon la préfecture. Le Victoriaborg, un cargo de 124 mètres de long, devait être pris en remorque par un remorqueur d’une compagnie privée.

Sans électricité

Le skipper suisse Bernard Stamm était de son côté en difficulté dans la nuit de lundi à mardi dans la Manche, à bord de son voilier «Cheminées Poujoulat», à quelque 170 milles nautiques des îles britanniques Scilly.

Vers 5H mardi, environ 240.000 foyers étaient privés d’électricité, selon ERDF, dont 130.000 en Bretagne. Le courant pourrait ne pas être rétabli partout pour le réveillon de Noël.

Les pompiers sont intervenus dans la nuit pour des arbres et branches tombés sur les routes, et pour des inondations, «mais rien d’exceptionnel» résumait-on dans la Manche.