Une rue ravagée à cause d’un camion transportant des bonbonnes de gaz, près de Lille (photos)

«  On a 43 impliqués indemnes et une victime blessée légèrement. Elle était en réalité plus choquée qu’autre chose mais a quand même été hospitalisée  », selon un dernier bilan des pompiers effectué en début d’après-midi. «  Tout est éteint. Il y a encore un dispositif sur place mais c’est pour la surveillance de routine  », ont-ils ajouté.

Le bilan matériel est très lourd : trois maisons détruites, deux maisons partiellement détruites, trois voitures détruites en plus du véhicule qui transportait les bonbonnes de gaz et quatre voitures abîmées.

Les pompiers ont été appelés «  à 6H44 pour un feu de camion, un camion chargé d’une cinquantaine de bouteilles de gaz, du gaz à usage d’habitation. Il y a eu une propagation sur quatre habitations  ». La camionnette était « en stationnement », a indiqué de son côté la préfecture du Nord. L’enquête devra notamment déterminer comment ce véhicule a pris feu.

Le propriétaire du véhicule a été placé en garde à vue samedi, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Nord.