Aji et Baktiar se donnent encore un an pour finaliser leur projet. Ces deux représentants de la communauté indonésienne de Belgique veulent ouvrir d’ici la fin de l’année 2014 la première mosquée indonésienne du Royaume. Cette petite communauté compte environ 2.000 membres dont un millier de musulmans en Belgique. Actuellement, les fidèles musulmans de nationalité indonésienne n’ont pas de lieu de culte adapté. « Pour l’instant, nous allons à l’ambassade d’Indonésie, mais l’endroit est devenu trop petit », explique Aji. Et pourtant, l’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde avec plus de 200 millions de croyants. «
L’Indonésie est effectivement le premier pays en nombre de musulmans, mais il se fait assez peu entendre sur la scène internationale. À notre petite échelle, nous souhaitons promouvoir notre pays et sa diversité culturelle. Notre mosquée sera autant un lieu de prière qu’un lieu de fête convivial ouvert à tout le monde. Nous inviterons les Belges à venir découvrir l’Indonésie lors de nos célébrations », assure Baktiar Hasan, chercheur contre le cancer et qui habite en Belgique depuis 7 ans. « Nous voulons montrer qu’islam ne signifie pas seulement être arabe et que cette religion est plus riche que ce que les gens imaginent. C’est avant tout un appel à la fraternité et à la paix », lance Baktiar qui met un point d’honneur à dénoncer les extrémistes.
Mais au-delà des nuances qui existent entre la pratique de l’islam en Asie du Sud-Est et dans le monde arabe, les deux amis expliquent aussi que des raisons très pratiques les ont confortées dans leur volonté d’ouvrir prochainement une mosquée indonésienne. « Les prêches dans les mosquées turques et marocaines sont en langue arabe et nous ne comprenons pas tout ce qui est dit », continue Baktiar.
Grâce à de nombreux dons, ils ont déjà récolté quelque 150.000 euros sur les 500.000 euros nécessaires. «
L’immobilier est cher à Bruxelles, c’est pour cela que nous cherchons vers Grimbergen et Sterrebeek. En plus, l’accès est plus facile en voiture », estime Baktiar qui espère que le projet se concrétisera dans les prochains mois.