Les lendemains qui déchantent au Standard


Exemple en novembre dernier au Club de Bruges. Alors que le marquoir affiche 2-0 en faveur des Blauw en Zwart après 35 minutes, le Standard va réussir l’exploit de revenir à hauteur des champions en titre. Score final : 2-2 et des raisons de croire en un avenir meilleur. Une semaine plus tard, la formation liégeoise éprouve toutefois les pires difficultés à se défaire d’Eupen à la maison. Un but contre son camp d’Agbadou permet aux Rouches d’obtenir 3 points dans la douleur. La suite, ce sont deux revers en championnat : 3-1 à La Gantoise (3-1) et face à Charleroi (0-3, match arrêté suite à des jets de fumigènes et à un envahissement de terrain).
Enfin, l’autre exemple remonte au 12 décembre. À l’Antwerp, personne n’aurait misé le moindre cent sur un succès du Standard. Et pourtant, ce jour-là, les hommes de Luka Elsner vont connaître des sensations dignes de montagnes russes. Laifis ouvre le score mais les Anversois vont renverser la situation en inscrivant deux buts (Engels et… Balikwisha). Alors qu’il reste moins d’un quart à jouer, un nouveau revers se profile pour les Rouches qui créent finalement la surprise en marquant deux buts entre la 87e et 89e minute (Carcela et Muleka). Un succès revigorant et qui permet d’entrevoir un avenir plus serein… Raté !
Le Standard enchaîne trois défaites de rang, deux en championnat (2-1 à OHL et 0-1 contre Zulte Waregem) et un en Coupe de Belgique (3-1 à Gand) synonyme de sortie de route dans cette compétition.
Bref, le partage considéré par bien des observateurs comme « miraculeux » au Parc Astrid n’est pas forcément une garantie de renouveau pour des Rouches au programme bien délicat. D’ici la fin du mois de janvier, le Standard accueillera le FC Bruges, se rendra à Eupen avant de recevoir Malines.