Le Roi Philippe a accordé six grâces en 2021


Dans quatre cas, l’amende a été (totalement ou partiellement) annulée ou reportée par le roi Philippe. Dans deux cas, une interdiction de conduire a été reportée ou limitée. Aucune raison précise n’est fournie quant à l’octroi de grâces individuelles.
En 2021, 1.095 personnes ont envoyé une demande de grâce, soit 80 de plus qu’en 2020. Plus de la moitié (58%) étaient francophones et 42% néerlandophones. Sur les six dossiers approuvés, quatre sont en français et deux en néerlandais. Cette disparité linguistique est le résultat de l’effectif disponible pour l’analyse des dossiers: pendant six mois, un seul gestionnaire de fichiers néerlandophone était disponible.
«Les chiffres ont légèrement augmenté par rapport à 2020, lorsque le nombre de demandes soumises a quelque peu diminué en raison de la crise du coronavirus», a expliqué Sharon Beavis du SPF Justice. La moitié des demandes concernaient des amendes et des confiscations. Viennent ensuite les peines de prison (35%) et les interdictions de conduire (15%), une tendance similaire aux années précédentes.