Appel à projet pour occuper des espaces commerciaux à la Galerie Bortier à Bruxelles


« La Galerie Bortier est un endroit emblématique de notre capitale. Historiquement connue pour son côté intimiste et ses bouquinistes, nous souhaitons redorer son image en diversifiant son occupation. Nous comptons sur le futur candidat pour mettre en place une nouvelle dynamique au sein de cette galerie », explique Lydia Mutyebele (PS), échevine de la Régie Foncière.
Les locaux disponibles sont situés aux nº 7 et 12 et représentent 132 et 63 m2 avec le couloir de circulation qui leur fait face. L’espace de 132m² est une grande salle courbe avec un petit point d’eau séparé et sans de toilettes. Quant à celui de 63m², il est composé de 2 espaces d’une trentaine de m2 répartis sur 2 niveaux : en bas, un espace avec petite cuisine séparée ; en mezzanine, un espace avec bibliothèques et toilette avec lave-mains.
Dans un premier temps, la Ville de Bruxelles propose d’exploiter ces espaces commerciaux en occupation temporaire afin de créer de l’animation dans l’ensemble des espaces et de développer une réflexion globale durable sur le rayonnement de la galerie via des synergies entre différents acteurs. Ensuite, un bail commercial sera proposé dans la continuité de l’occupation temporaire.
Le candidat devra effectuer une visite des lieux avant de répondre à cet appel et joindre à son offre l’attestation de visite correctement complétée. Les modalités de dépôt de candidature peuvent être obtenues sur demande. Le dossier complet est à envoyer avant le 7 mars 2022 16h.