15 interpellations pour une organisation criminelle, dont dans la Basse-Sambre


Cette opération a nécessité le déploiement de 99 policiers, principalement de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Charleroi avec l’appui des PJF Namur, Mons, de la zone de police Trieux et des chiens « cash » de la Police Fédérale.
L’organisation mise en place par ce réseau criminel consistait en la création ou la reprise de sociétés à la tête desquelles ils plaçaient ensuite des hommes ou femmes de paille. Cette organisation était facilitée par la complicité d’un gérant de deux Business Center, tant lors des reprises/créations des sociétés que pour les domiciliations des sièges sociaux, également fictifs.
De fausses facturations
Ces sociétés ont recouru à de la fausse facturation pour un montant estimé, sur base des retraits en espèces, à un total de 5,3 millions d’euros. 20 autres sociétés auraient bénéficié de cette fausse facturation pour augmenter leurs charges et financer leur main-d’œuvre au « noir » (fraude sociale).
La plupart des sociétés de l’organisation étant tombées en faillite, elles ont généré un passif institutionnel (fiscal) conséquent et systématique. L’organisation a également vraisemblablement bénéficié d’indemnités « COVID » d’un montant encore à préciser.
Le bénéfice de cette structure criminelle bien organisée a été, entre autres, réinvesti dans l’immobilier.
Outre du matériel informatique et des documents comptables, cette opération a permis de découvrir la présence de deux armes à feu et a abouti à la saisie de 13 véhicules dont certains de luxe, de montres de luxe et des bijoux en or, d’une somme en cash de près de 24 000 euros, d’un compte Bitcoin, au gel de nombreux comptes bancaires, à la mise sous scellés de 2 Business Center et à la privation de liberté de 15 personnes dont 6 confirmées par mandat d’arrêt et 7 libérées sous conditions.