En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Un détenu de la prison d’Andenne organisait un trafic de cannabis depuis sa cellule

Le parquet de Namur a requis une peine de quatre ans de prison à l’encontre d’un prévenu accusé de diriger un trafic de cannabis au sein de la prison d’Andenne. Des peines de probation autonome sont aussi requises pour la mère et le frère du détenu.

Condamné en 2018 à 25 ans de prison pour un assassinat commis en octobre 2013 à Roisin (province de Hainaut), Grégory D. comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour répondre de détention et vente de stupéfiants à l’intérieur de la prison d’Andenne. Il lui est également reproché d’être à la tête d’une association de malfaiteurs. S’il reconnaît la vente et la détention de stupéfiants, il nie l’existence d’une association de malfaiteurs impliquant sa mère et son frère. Ses proches sont en effet accusés de lui avoir fourni du cannabis en prison entre le 21 septembre 2019 et le 28 février 2021.

La mère du prévenu, âgée de 58 ans, est en aveux des faits.

Le substitut Gaublomme requiert quatre ans de prison à l’encontre du détenu, considéré comme le dirigeant d’une association de malfaiteurs car il désignait qui fournir et donnait des consignes pour l’acheminement de la drogue, et une peine de probation autonome pour sa mère et son frère.

Le conseil du détenu plaide une peine assortie d’un sursis pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée. Pour la maman, une peine assortie d’un sursis probatoire est plaidée, alors que l’acquittement est réclamé pour le frère, « étant donné qu’il n’est pas établi qu’il a fourni de la drogue en prison ».

Le tribunal rendra son jugement le 17 février.

Belga

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !