Cambriolage grâce à un porte-clé muni d’un GPS: il s’agit d’une légende urbaine

Cette information est totalement fausse. Il s’agit en fait d’un hoax, une légende urbaine, qui court depuis plusieurs années en Belgique, en France et au Canada. Si vous avez reçu cet e-mail, ne vous inquiétez pas, aucun porte-clé gratuit ne vous sera certainement distribué sur le parking de votre supermarché, près de votre pompe à essence ou dans votre restaurant préféré.

Selon l’e-mail cité : « Il y a une puce à l'intérieur. Les criminels vous suivent de la pompe jusque chez vous à la maison et savent ainsi quand vous n'êtes pas à la maison et ils vous cambriolent. » Le message précise que ces cambrioleurs seraient d’origine roumaine.

Cette légende date déjà d’août 2008 et a déjà été confirmée par le site de détections d’hoax français, Hoaxbuster. Le procédé serait d’ailleurs bien trop onéreux et difficile à mettre en place car très facilement détectable. Ces puces GPS doivent en effet être utilisés avec une carte SIM pour permettre l’envoi de données vers un autre appareil. Les policiers n’auraient alors qu’à retracer le réseau GSM ou GPRS de la puce pour retrouver les cambrioleurs...