La Belgique envoie 19 athlètes aux Jeux olympiques de Pékin


Les athlètes belges seront engagés en biathlon (Florent Claude, Thierry Langer, Tom Lahaye-Goffart, César Beauvais, Lotte Lie), bobsleigh (Sara Aerts, An Vannieuwenhuyse), Skeleton (Kim Meylemans), ski alpin (Armand Marchant, Sam Maes, Dries Van den Broecke), ski de fond (Thibaut De Marre), snowboard (Evy Poppe), patinage artistique (Loena Hendrickx), patinage de vitesse (Bart Swings, Sandrine Tas, Mathias Vosté) et short-track (Hanne et Stijn Desmet). Olav Spahl sera le chef de mission dans la capitale chinoise.
Un point d’interrogation entoure les sélections de Dries Van den Broecke et d’Evy Poppe, soumises à une décision de justice, leur sélection étant contestée respectivement par Tom Verbeke et Loranne Smans. Pjotr Dielen est quant à lui réserviste pour l’équipe de relais en biathlon, Kelly Van Petegem est réserviste pour l’équipe de bobsleigh.
La délégation belge comptait 22 athlètes aux Jeux de Pyeongchang en 2018, soit la plus importante délégation noir-jaune-rouge depuis les Jeux de Garmisch-Partenkirchen en 1936, où 27 Belges étaient présents.
Bart Swings avait décroché la médaille d’argent dans le départ groupé (mass-start) en patinage de vitesse il y a quatre ans en Corée du Sud. Il s’agissait de la 6e médaille belge aux Jeux d’hiver, la première depuis les Jeux de Nagano en 1998 et le bronze de Bart Veldkamp.
Micheline Lannoy et Pierre Baugniet, médaille d’or en patinage artistique en 1948, sont les seuls Belges à être montés sur la plus haute marche du podium aux Jeux d’hiver. La Belgique compte aussi deux médailles d’argent et trois médailles de bronze.