Coup d’État en Birmanie: un ex-député du parti d’Aung San Suu Kyi condamné à mort


De nombreux membres de la LND ont été arrêtés ou sont en fuite depuis le putsch du 1er février 2021 qui a renversé Aung San Suu Kyi, mais il s’agit de la première condamnation à mort prononcée contre un ex-député du parti.
Un éminent activiste, Kyaw Min Yu, qui s’est fait connaître lors du soulèvement étudiant de 1988, s’est vu signifier la même sentence. Interpellé lors d’un raid en octobre, il est aussi accusé d’avoir violé la loi anti-terroriste.
Accusé d’avoir orchestré plusieurs attaques
Phyo Zeyar Thaw, de son vrai nom Maung Kyaw, avait été arrêté dans un appartement de Rangoon à la suite « d’une information et de la coopération de citoyens dévoués », a indiqué la junte.
Il est accusé d’avoir orchestré plusieurs attaques contre les forces de sécurité du régime, notamment une fusillade cet été dans un train de banlieue de Rangoon dans laquelle cinq policiers ont trouvé la mort.
Phyo Zeyar Thaw avait été élu au parlement lors des élections de 2015 qui avaient marqué l’arrivée au pouvoir de la LND.
Répression sanglante
Le 1er février 2021, les généraux ont mis fin à cette période de transition démocratique. Depuis, ils mènent une répression sanglante : près de 1.500 civils ont été tués selon un groupe de surveillance locale et des dizaines d’opposants ont été condamnées à mort.
La Birmanie n’a pas procédé à une exécution depuis des décennies.
Assignée à résidence depuis près d’un an, Aung San Suu Kyi, 76 ans, a déjà été condamnée ces dernières semaines à six ans de prison. Inculpée à de multiples reprises, elle risque des décennies de détention.