«L’espoir est que nous puissions rapidement passer au code orange, mais…»


Mais le ministre fédéral de la Santé continue d’appeler à la prudence. « Nous devons éviter que la vague Omicron ne devienne trop rapide, trop massive. Nous avons partiellement réussi à la ralentir, mais nous n’avons pas encore atteint le pic. »
En prenant la situation des hôpitaux en exemple, le ministre constate une différence entre les nouvelles admissions à l’hôpital et le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, du point de vue du nouveau baromètre corona. « En soins intensifs, le baromètre pointe plutôt vers l’orange, mais en ce qui concerne le nombre de nouvelles admissions par jour, il est clairement rouge. »
Pouvons-nous dès lors imaginer passer en code orange dans un futur proche ? « C’est comme le tableau de bord d’une voiture. Vous regardez votre vitesse, le nombre de tours… Si l’un des indicateurs pointe au rouge, vous devez prendre une décision. Maintenant, nous avons décidé que nous restions dans le rouge. L’espoir est que nous puissions passer rapidement au code orange, mais nous n’en sommes pas encore là. »