Le presbytère de Villers-sur-Lesse: le curieux cadeau de la Donation royale à Paola

Les travaux de rénovation vont bon train au presbytère de Villers-sur-Lesse (commune de Rochefort), acheté par la Reine Paola il y a deux ans. Comment s’est déroulée la vente et à quel prix? Pourquoi n’a-t-elle pas acheté le verger qui entoure le bâtiment? Pourquoi la Donation royale est intervenue? Nous avons mené l’enquête.

Un sujet à découvrir ce mercredi 8 janvier dans les journaux du groupe Sudpresse.

En attendant, découvrez l’analyse de notre spécialiste de la hiérarchie belge.

"Il y avait le célèbre "Dolce Paola" d’Adamo. Aujourd’hui, on pourrait chanter "Sacrée Paola!" Elle a en effet souvent obtenu ce qu’elle convoitait. Pendant les vingt années où son mari, le roi Albert II, tenait les rênes du pays, elle a joué les reines re...bâtisseuses!

Et elle a pu chaque fois compter sur la bonté de la Donation royale. Les exemples foisonnent. C’est elle qui a réaménagé l’entrée du Belvédère, le château où elle vit toujours avec Albert. La piscine couverte de Laeken a été entièrement rénovée, de nombreux arbres ont été plantés. Sans oublier le plafond de la Salle des Glaces du Palais Royal de Bruxelles. Un plafond constellé de 1,4 million de carapaces de scarabées aux reflets d’émeraude!

Lorsque sa fille la princesse Astrid est revenue de Suisse avec son mari, elle a demandé à la Donation de lui construire une demeure proche de chez elle. En fait, il s’agit d’un somptueux château avec piscine qui a coûté plus de deux millions d’euros. Le pauvre Laurent a dû se contenter de la Villa Clémentine valant 1 million d’euros. Construite par... devinez qui? La Donation!

Le château de Ciergnon a été rénové de fond en comble. Paola était exigeante mais le résultat est, paraît-il, à la hauteur de sa volonté. Et voilà le dernier exemple. Il est récent. Paola a acheté son beau presbytère mais le jardin n’était pas assez grand. Pas de problème, il suffisait de demander à la Donation d’arranger une nouvelle fois le coup. Ce qui a été fait en procédant à un échange de terrains avec la fabrique d’église du coin!"