En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil

La station de ski d’Arêches-Beaufort: pourquoi ne pas en faire tout un fromage!

Beaufort, c’est l’un des fromages les plus connus de Savoie. Mais c’est aussi une magnifique petite station de ski. Cinquante kilomètres de pistes jouissant d’un enneigement exceptionnel, grâce notamment à leur proximité avec le Mont-Blanc.

Appellation d’origine contrôlée depuis 1968, le Beaufort et sa légendaire tranche à talon concave est un summum de la gastronomie savoyarde. Ce fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, tient son nom de la commune de Beaufort, principale localité du Beaufortain. Mais il n’y a pas que les gourmands qui se délectent de Beaufort. Les amoureux de glisse aussi. Car cette commune abrite une petite station qui pourrait bien vous faire fondre… et pas seulement pour sa fondue.

Le Mont-Blanc est omniprésent
Le Mont-Blanc est omniprésent - Elisa Levaray

Lovée entre 1.080 et 2.320 mètres d’altitude, Arêches-Beaufort bénéficie d’un enneigement exceptionnel. Sa proximité avec le Mont-Blanc n’y est pas étrangère. Sa splendeur non plus. Le sommet d’Europe est omniprésent. Aucune autre montagne ne lui fait ombrage. Sortez votre appareil photos ! La plupart du domaine skiable d’Arêches est également orienté en versant Nord. L’enneigement est donc plus facile à conserver. Enfin, sa situation en fond de vallée la protège des vents et arrête la course des nuages qui viennent y déposer leurs flocons. Amateurs de poudreuse, c’est ici que ça se passe…

Mont-Blanc et Pierra Menta au panorama

Si Arêches-Beaufort s’est déjà taillé une belle réputation dans le monde du ski de randonnée, notamment grâce à sa compétition internationale de ski alpinisme, la Pierra Menta, du nom de ce sommet savoyard remarquable par son énorme éperon monolithique, elle reste encore peu connue à l’étranger pour le ski alpin. « Notre public actuel est en grande majorité français, explique Florent Signifredi, responsable du pôle attractivité. Mais nous avons aussi pas mal de Belges francophones et de Suisses. »

De très beaux paysages.
De très beaux paysages. - Antonin Poizat

Cette station mérite en tout cas qu’on la découvre. Surtout pour ceux qui apprécient l’authenticité des petits domaines familiaux. Ici, tout est préservé. Pas de construction aux abords des pistes, hormis trois petits restaurants d’altitude. Vous skiez au cœur de la nature, guidés par les sapins enneigés. Et puis, quel panorama ! Arêches-Beaufort, plus on l’appréhende, plus on l’aime.

50 km de pistes et hors-pistes illimités

Certes, 50 kilomètres de piste, cela peut sembler trop court pour les bons skieurs. Mais Arêches-Beaufort ne se limite pas à son domaine skiable. En dehors de celui-ci, vous partez à l’assaut des sommets en freeride ou en ski de rando pour vous immerger dans cette montagne au charme unique. Référence dans son domaine, le massif offre des profils variés avec des pentes accessibles aux novices et des arêtes aériennes pour les plus expérimentés. Sans oublier les « hors-pistes » entre les pistes, qui sont terriblement réconfortants. De quoi profiter un maximum de la « peuf » quand elle est là.

max et pax etoile d'or

Paysage

Petit bémol peut-être : il faut aimer les tire-fesses et les télésièges non-débrayables qui frappent les cuisses et prennent bien leur temps… Toutes les remontées mécaniques ne sont pas du dernier cri. Mais pour 160 € environ le forfait adulte de 6 jours, c’est un excellent rapport qualité-prix !

> Infos sur https ://www.areches-beaufort.com/

Un p’tit café sur les pistes?
Un p’tit café sur les pistes?

NB

station

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo