En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil

Fonck s’insurge de la comparaison faite par une députée VB avec l’étoile jaune

La cheffe de groupe cdH, Catherine Fonck, s’est insurgée mardi en commission de la Chambre contre la comparaison faite par Dominiek Sneppe, entre le pass corona et l’étoile jaune que devaient porter les Juifs durant la IIe Guerre mondiale.

«Devoir entendre ce genre de propos en commission de la Santé, c’est à vomir», a lancé Mme. Fonck.

Sur les réseaux sociaux et durant les défilés contre les mesures sanitaires, ce genre de comparaison n’est pas rare. Une partie des organisations qui soutiennent les manifestations des derniers mois dans plusieurs villes européennes ont des accointances avec l’extrême-droite. La députée du VB s’est fait l’écho de ce discours dans l’enceinte de la Chambre à l’occasion d’un mini-débat sur le baromètre approuvé vendredi en comité de concertation.

La cheffe de groupe cdH a dénoncé un manque total de respect pour le martyr des Juifs durant la IIe Guerre mondiale mais également pour la mobilisation scientifique qui a permis la mise au point de vaccins et de sauver des milliers de vies.

Dans un communiqué, le député Michael Freilich (N-VA) a également exprimé sa réprobation. «Dans la semaine où le parlement comémore le Jour de de l’Holocauste, de telles déclarations sont très douloureuses. Ma propre famille a été contrainte de porter l’étoile jaune à Anvers et Bruxelles durant la Guerre. Pour moi, il s’agit d’un symbole de persécution, de haine raciale et, finalement, de génocide. J’apprécierais que l’on ne fasse pas de tels parallèles et que Mme Sneppe s’informe mieux», a-t-il dit.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !