Le grand départ du Tour de France 2023 présenté: la chance des puncheurs


Le Grand Départ 2023 sera donné à Bilbao, en Espagne, où se tiendra la première étape, le samedi 1er juillet. Il s’agira d’une boucle de 185 km avec départ et arrivée dans la capitale de la province de Biscaye. Cinq ascensions sont répertoriées avec un dénivelé positif de 3.300 mètres. « Le plus grand dénivelé positif pour une première étape du Tour de France », a résumé Christian Prudhomme. « Ce sera une étape pour puncheurs. Notre volonté affirmée est d’avoir dès le premier jour épaule contre épaule les meilleurs coureurs du monde dans la plus grande course du monde. Le final est fait pour un costaud, un crack, avec un dernier kilomètre à 5 % de moyenne. L’arrivée sera pour l’un des meilleurs coureurs du monde, 120 ans jour pour jour après le tout premier Tour de France »
La deuxième étape reliera Vitoria-Gasteiz à Saint-Sébastien. Une étape de 210 km qualifiée de « redoutable » par le patron du Tour. « Le dénivelé est de 2.900 mètres, inférieur à celui de la première étape, mais concentré dans la seconde partie, sur 130 km, avec à nouveau cinq côtes répertoriées. »
La troisième étape s’élancera d’Amorebieta-Etxano. Le peloton longera la côte et restera pendant 130 km encore au Pays basque avant une arrivée en France, dans une ville qui doit encore être dévoilée.
« Il y aura 530 km au Pays basque », a encore précisé Christian Prudhomme.
En mars 2021, les organisateurs et les autorités locales avaient officialisé le Pays basque comme théâtre du Grand Départ de la 110e édition.
Il s’agira du 25e Grand Départ de l’étranger, le deuxième consécutif, puisque l’édition 2022 partira du Danemark, où le peloton restera pour les trois premières étapes.
Le Pays basque avait déjà accueilli le coup d’envoi de la Grande Boucle en 1992, avec un prologue à Saint-Sébastien remporté par l’Espagnol Miguel Indurain, futur vainqueur final.