Holocauste: l’Unesco lance un partenariat avec TikTok contre le négationnisme

Alors que 17 % du contenu posté sur TikTok en lien avec cette question nie ou déforme l’Holocauste, ses utilisateurs s’intéressant au sujet verront désormais apparaître « en tête de leurs résultats de recherches une bannière les invitant à visiter le site du CJM et de l’Unesco : www.aboutholocaust.org », a fait savoir l’agence onusienne dans un communiqué.
Bannissement
« Si des utilisateurs cherchent des termes en lien avec l’Holocauste qui ne respectent pas les Consignes communautaires de TikTok, la plateforme bannira les résultats de recherches et affichera à la place la même bannière les invitant à consulter les ressources éducatives en ligne du CJM et de l’Unesco », selon ce texte.
www.aboutholocaust.org informe dans 19 langues sur l’Holocauste, le génocide en 1939-1945 de six millions de juifs d’Europe par les nazis et leurs soutiens.
« Nier, déformer ou banaliser les faits relatifs à l’Holocauste est une forme pernicieuse d’antisémitisme moderne », a relevé la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, qui s’est réjouie de « l’engagement » de TikTok.
Les jeunes vulnérables à la désinformation
« TikTok est connue pour sa capacité à atteindre les jeunes, dont la plupart ne connaissent pas les horreurs de l’Holocauste et sont particulièrement vulnérables à la désinformation », a observé le président du CJM, Ronald S. Lauder.
L’an passé, l’Unesco et le CJM avaient signé un partenariat similaire avec Facebook. Depuis lors, aboutholocaust.org a été consulté plus de 400.000 fois dans plus de 100 pays.
D’après une évaluation de l’Unesco, sur Facebook, quelque 11 % des posts relatifs à la Shoah en anglais, 10 % en allemand et 9 % en français relèvent de la négation ou de la distorsion des faits.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mi-janvier par consensus une résolution non contraignante proposée par Israël appelant tous les États à lutter contre la négation de l’Holocauste et l’antisémitisme, notamment sur les réseaux sociaux.