Atletico Madrid - Barcelone 0-0: Courtois a sauvé la balle de match face à... Lionel Messi! (vidéo)

Le match au sommet de la 19e journée du championnat espagnol entre les deux premiers, l’Atletico Madrid et le FC Barcelone, s’est achevé sur un score vierge au terme d’une rencontre équilibrée. Dans les buts de l’Atletico, Thibaut Courtois a réalisé son dixième ’clean sheet’ depuis le début de la Liga.

Comme Lionel Messi et Neymar dans les rangs catalans, Toby Alderweireld débutait la rencontre sur le banc de touche. L’entame de match était à l’avantage des ’Colchoneros’, qui se montraient menaçants par Arda Turan (4e) et Diego Costa (5e). Passée cette double alerte, le Barça prenait la possession du ballon. Courtois dut intervenir pour la première fois à la 18e minute, sur un tir de Pedro. Diego Costa (28e) et Pedro (33e) avaient chacun leur tour l’occasion de donner l’avantage à leur équipe, mais le score n’évoluait pas.

Courtois décisif devant Messi à la 81ème

Au retour des vestiaires, Messi prenait la place d’Iniesta. Superbement lancé par Arda, Costa héritait d’une nouvelle balle de but, sans parvenir à cadrer (59e). Peu après la montée au jeu de Neymar pour Sanchez (67e), Messi ne trouvait pas le cadre de la tête (69e). En fin de match, les deux gardiens pouvaient s’illustrer tour à tour. Victor Valdes intervenait bien sur une demi-volée croisée d’Arda Turan (79e) puis Courtois se détendait sur une frappe de Messi (81e).

Les deux équipes restent côte à côte au sommet de la Liga avec 50 points. Le Real Madrid, 44 points, a l’occasion de se rapprocher dimanche, sur le terrain de l’Espanyol Barcelone.