En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Le RFC Seraing met la main sur un gardien belge: Alex Craninx

Le RFC Seraing vient d’enrôler un 5e renfort lors de ce mercato hivernal. Alex Craninx (Molde) débarque au Pairay. Le gardien de but arrive sous forme d’un prêt de 6 mois assorti d’une option d’achat, tandis que Del Fabro et Pierrot quittent le club.

Avec Guillaume Dietsch, Timothy Galje et Maxime Mignon, le RFC Seraing semblait paré au poste de gardien de but. Mais il a choisi de saisir l’opportunité qui se présentait à lui d’ajouter de la concurrence au secteur et enrôlant un joueur belge de surcroit. Ce mouvement s’inscrit aussi dans le moyen terme. Le gardien français pourrait quitter le RFC Seraing cet été pour retourner à Metz tandis que Maxime Mignon est en fin de contrat et ne devrait pas prolonger l’aventure au Pairay, alors qu’il aura 32 ans en aout prochain. Le jeune Timothy Galje (20 ans), lui, possède encore une option d’un an à son bail et doit encore progresser.

L’opportunité de signer un gardien d’une relative expérience (26 ans) fut saisie par la direction sérésienne qui voit en Alex Craninx une alternative à Guillaume Dietsch en cas de blessure cette saison et, s’il apporte satisfaction, une solution pour le prochain exercice.

Si le Belge est relativement méconnu dans son propre royaume, c’est tout simplement parce qu’il est né en Espagne, à Malaga, et qu’il y a réalisé toute sa formation. Il a effectué cette dernière à Marbella avant de rejoindre les U17 du… Real Madrid. A 20 ans, il fait partie de l’équipe B qui milite au troisième niveau national, entraînée par Zinedine Zidane, lors de la saison 15-16. Il ne parvient cependant pas à convaincre au Real et rejoint le Sparta Rotterdam à l’été 2017. S’il prend place sur le banc en D1, il preste 10 rencontres avec l’équipe B néerlandaise. Après un bref retour en Espagne, à Cartagena, il est transféré à Molde à l’été 2018. Ce n’est que lors de la saison 2019 que le joueur de 1,97m parvient à faire son trou en Norvège, enchaînant 13 titularisations de rang durant lesquelles il ne concède qu’une seule défaite. Au terme de l’exercice, il est sacré champion de Norvège ! Après avoir disputé les matches de qualification d’Europa League, il perd sa place de titulaire et ne dispute finalement que 3 rencontres de championnat avec Molde qui terminera vice-champion. Prêté à Lillestrom en mai 2021, il n’y restera qu’une demi-saison, ne disputant que 2 rencontres de championnat, avant de retourner à Molde et finalement de tenter l’aventure sérésienne.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo