L’émission «Sans chichis» avec Di Rupo continue de faire des remous: le CSA convoque le patron de la RTBF

«Le 1er vice-président du CSA, Pierre Houtmans, dans le respect de l’art. 147 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels ("décret SMA"), a décidé de notifier des griefs à la RTBF sur base de l’article 162 du décret SMA, dans le cadre de la diffusion de l’émission ’Sans Chichis’, le 9 janvier dernier», a indiqué le CSA.

Le Conseil a fait usage de la procédure d’urgence. Elle permet au Conseil, lorsqu’il existe un risque de préjudice grave et difficilement réparable, de convoquer une personne s’il a connaissance d’un fait susceptible de constituer un manquement aux décrets organisant l’audiovisuel en Communauté française, au contrat de gestion de la RTBF, etc.

Le premier vice-président a pris l’initiative de convoquer M. Philippot et non le président, Dominique Vosters. «Les impératifs de l’apparence d’impartialité» l’ont amené «à se déporter dans cette affaire», a précisé le CSA.

Le 10 janvier, au lendemain de l’émission, M. Vosters avait expliqué que, selon lui, aucune règle n’avait été violée puisque la période électorale n’avait pas encore commencé.