En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Trois communes du BW accompagnées dans leur transition vers un développement durable

Dans le cadre du deuxième appel à candidatures lancé en automne dernier par la ministre Céline Tellier, 38 organisations bénéficieront d’un accompagnement dans leur transition vers un développement durable, dont trois communes de la province.

En automne dernier, la Ministre wallonne du Développement durable, Céline Tellier, lançait un appel à candidatures afin d’accompagner des organisations dans leur transition vers un développement durable. Pour cette seconde édition, le gouvernement wallon a retenu 38 organisations issues de secteurs aussi variés que des intercommunales, des institutions culturelles ou de soins de santé, des CPAS, des communes, des asbl…

La province du Brabant wallon compte trois organisations qui ont été retenues, en tant que communes : Beauvechain, Ittre et Walhain.

L’accompagnement

Le but est dans un premier temps de dresser un diagnostic de l’impact de l’organisation en question sur chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces derniers constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider toutes les organisations à agir. Cela dit, il n’est pas toujours aisé de structurer une démarche cohérente et ambitieuse en termes de développement durable.

« La crise sanitaire et les catastrophiques inondations qu’a connues la Wallonie nous rappellent à quel point l’atteinte de ces objectifs est une priorité absolue », indique Céline Tellier. « Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les acteurs ! Je me réjouis donc que, sans cesse, plus d’organisations se mettent en chemin vers un monde plus durable. »

Ensuite, à travers cet accompagnement, chaque organisation sera amenée à prioriser ses enjeux au regard de ses leviers d’actions et mobiliser ses forces vives mais également ses partenaires, fournisseurs et clients. Une feuille de route synthétisant l’ensemble des actes à accomplir sera publiée et constituera un engagement public de ces auteurs.

En 2021, lors de la première édition, 28 organisations ont ainsi pu être accompagnées à travers la Wallonie. Actuellement, les premières feuilles de route viennent d’être finalisées et adoptées. Désormais, la seconde édition prend le relais.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale