Brigitte Bardot fait plier Joëlle Milquet dans le dossier des chevaux retraités


L’actrice, devenue grande militante pour la défense des animaux en France et à l’étranger, avait été interpellée par les associations belges de défense des animaux au sujet du changement du système de retraite pour les chevaux de la police fédérale. Et elle avait immédiatement répondu à leur appel en prenant sa plume et en écrivant à la Ministre de l’Intérieur.
Les chevaux retraités étaient jusqu’à présent confiés à l’adoption, et recevaient annuellement la visite d’un vétérinaire. « Une formule idéale, qui permettait de suivre l’animal jusqu’à son décès, tout en lui garantissant bien-être et soins nécessaires », estime Jean-Marc Montegnies, président de l’asbl Animaux en Péril.
Joëlle Milquet voulait changer de formule et autoriser la vente des animaux. Quatre chevaux ont d’ailleurs été vendus fin 2013. Les associations protectrices des animaux craignaient que les chevaux ne soient vendus à l’étranger, et terminent à l’abattoir.
Des rencontres avec les conseillers de la Ministre ont eu lieu. Un appel aux militants des différentes associations a été lancé pour qu’ils écrivent à la ministre Milquet. Celle-ci aurait reçu des dizaines de courriers l’appelant à faire marche arrière. Mais l’intervention, médiatique, de BB aura été déterminante.