Le bilan s’alourdit à Madagascar après le passage du cyclone tropical Batsirai


Un responsable du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes à Madagascar, Paolo Emilio Raholinarivo, a indiqué à l’AFP qu’au moins 10 personnes avaient péri et près de 48.000 été déplacées par les intempéries, selon un bilan provisoire. Le précédent bilan avait fait état de 6 morts.
Selon Météo-Madagascar, Batsirai devrait «ressortir en mer dans le canal de Mozambique au niveau de la partie Nord d’Atsimo Andrefana dans l’après-midi (de dimanche) ou la nuit prochaine», après avoir causé des inondations à travers le pays, détruit des bâtiments et arraché des arbres.
Batsirai avait touché terre samedi soir sous la forme d’un «cyclone tropical intense», avec des vents de 165 km/h, selon Faly Aritiana Fabien, du Bureau national de gestion des risques.
Dimanche, le cyclone s’était nettement affaibli, avec des vents de 80 km/h en moyenne et des rafales à 110 km/h - nettement moins que les pointes à 235 km/h enregistrées samedi soir, selon Météo-Madagascar.
Les habitants s’étaient préparés à faire face avec les moyens dont ils disposent, se réfugiant dans des bâtiments en dur ou lestant leurs toits avec des sacs de sables.