Menu Le journal du 08 décembre 2022 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Silly, Pecq et le CHM en transition vers le développement durable

Pour la deuxième année consécutive, Céline Tellier, ministre du Développement durable, a lancé un appel à projet visant à accompagner des organisations dans leur transition vers un développement durable. En Wapi, le CHM, Silly et Pecq sont choisis.

En 2021, 28 infrastructures ont été aidées par le cabinet de la Ministre du Développement durable dans le but d’amener une transition vers le développement durable. Cette année la barre est placée plus haut avec la sélection de 38 organisations wallonnes. Parmi elles, on en retrouve trois situées en Wallonie picarde.

Tout au long de l’année, la commune de Pecq, la commune de Silly et le Centre Hospitalier de Mouscron seront coachés pour mettre en œuvre des démarches de développement durable. Ce travail sera fait en suivant les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies. « L’accès à la santé, l’éradication de la pauvreté, la protection de la faune et de la flore ou la lutte contre les changements climatiques sont quelques exemples de ces 17 objectifs ambitieux adoptés par les Nations Unies. La crise sanitaire ou les catastrophiques inondations qu’a connus la Wallonie nous rappellent à quel point l’atteinte de ces objectifs est une priorité absolue », explique Céline Tellier.

Une année de coaching

« Les objectifs de développement durable constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider toutes les organisations à agir. Cela dit, il n’est pas toujours aisé de structurer une démarche cohérente et ambitieuse en termes de développement durable. Comment faire un état des lieux de son niveau d’avancement ? Comment mobiliser les parties prenantes ? Comment déterminer les actions les plus pertinentes au regard de leur impact ? », ajoute le cabinet de la ministre par voie de communiqué.

Il était donc nécessaire pour le cabinet ministériel de proposer une réponse à ces questions en permettant l’accès, pour ces organisations, à des experts et des pistes de réflexion. Au terme de ce coaching, les communes de Pecq et Silly, ainsi que le CHM développeront une feuille de route synthétisant l’ensemble des actes qu’ils s’engageront à accomplir.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising