En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Wavre renouvelle son gestionnaire de réseau pour les 20 prochaines années

Lors d’un conseil communal convoqué spécialement pour l’occasion, la ville de Wavre a renouvelé les mandats des gestionnaires de réseaux et distribution sur son territoire. REW sera le gestionnaire pour l’électricté, ORES Assets pour le gaz.

Les mandats pour les GRD - pour gestionnaire de réseaux et distribution - avaient été délivrés pour la dernière fois en 2003, pour une durée de 20 ans. La date finale approchant, il était donc impératif pour la commune de Wavre de procéder au renouvellement de ces mandats. En 2022, la législation wallonne précise qu’ils arrivent à leur terme et que le changement doit être prononcé pour le mois de février.

C’est dans ce cadre que le Conseil communal de Wavre de ce mardi 8 février 2022 a pris la décision de confirmer REW comme GRD électricité sur le territoire communal. ORES Assets était l’autre candidat en lice mais c’est le REW qui a reçu les votes des élus. Les deux offres reçues par la Ville de Wavre ont été analysées par les services de l’administration.

Les missions des GRD sont définies clairement par le régulateur :Le gestionnaire de réseau est tenu de garantir l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau dans des conditions socialement, techniquement et économiquement raisonnables en vue d’assurer la sécurité et la continuité d’approvisionnement dans le respect de l’environnement et de l’efficacité énergétique.

La date butoir d’attribution des mandats ayant été fixée au 16 février 2022, soit une année après la publication de l’appel à renouvellement publié par le Ministre de l’énergie imposant le renouvellement des mandats des GRD, a obligé la Ville de Wavre à convoquer un Conseil communal spécial ayant à l’ordre du jour cet unique point. Le Gouvernement wallon aura deux mois pour entériner ou pas le choix du régulateur. Le nouveau mandat débutera début 2023.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale