Jupiler Pro League: Telenet veut créer une nouvelle chaîne consacrée à la D1 et la revendre auprès de Voo et Belgacom

Plutôt que de concentrer les droits TV dans les mains d’un seul opérateur télévisuel, ce système permettrait à toutes les plates-formes intéressées d’acheter la chaîne pour l’intégrer dans leur propre offre, de manière non exclusive. Elle souhaite ainsi vendre cette chaîne à Voo, Belgacom, Numéricable ou encore Snow (Base).

Par ailleurs, « les résumés des rencontres seraient proposés aux chaînes ouvertes » via un appel d’offres, précise Telenet dans son communiqué. La proposition a été soumise aux clubs de la Pro League.

« Le plus gros avantage est qu’après l’approbation des clubs, il sera possible de proposer aisément le football national à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur de télévision », note l’entreprise. Telenet voit également dans ce nouveau système un avantage financier pour les clubs, ceux-ci pouvant être assurés à plus long terme de toucher un revenu stable des droits de télévision et pouvant aussi prendre part aux bénéfices de la joint-venture.

La Pro League se réunissait lundi matin au siège bruxellois de l’Union belge pour discuter des droits de télévision des prochaines saisons. Actuellement, et jusqu’au terme de la saison 2013-2014, ce sont les opérateurs Telenet (Flandre) et VOO (Wallonie) qui détiennent prioritairement les droits des rencontres de Pro League, avec également une participation de Belgacom.