En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

L’arbre de Rosa, planté en la mémoire de la jeune victime ixelloise des inondations

Rosa Reichel, une jeune ixelloise de 15 ans a perdu la vie le 14 juillet dernier lors des tragiques inondations qui ont frappé la Wallonie. Elle séjournait à Marcourt où elle participait à un camp de jeunesse.

Ce samedi 12 février, la xommune d’Ixelles avec le soutien de la région Bruxelloise ont souhaité lui rendre hommage en plantant un arbre en sa mémoire, l’arbre de Rosa.

En présence de sa famille, les amis de la jeune fille ont participé à la plantation de l’arbre, un Aulne, par ailleurs le symbole de la commune d’Ixelles dont la localisation n’est pas anodine. En effet, au croisement des rues de l’Arbre Bénit et du Prince Albert, le long de la chaussée d’Ixelles, la démarche s’inscrit dans une logique de débétonisation dont on sait qu’elle est essentielle afin de rendre nos villes plus résilientes aux vagues de chaleurs et de mieux drainer les eaux de pluie.

« A la demande de ses parents et de ses amis, il s’agit d’une manière symbolique d’honorer la mémoire de Rosa, ainsi que de toutes les victimes du réchauffement climatique, en posant un acte de résilience et d’espoir pour l’avenir », commente Christos Doulkediris (Ecolo), bourgmestre d’Ixelles.

L’arbre fraîchement planté est entouré d’une structure destinée à servir de banc public, où les amis de Rosa ainsi que les milliers de personnes qui empruntent ce chemin chaque jour pourront venir se poser pour quelques instants ou plus. Situé sur une voirie régionale, la plantation est le résultat d’une étroite collaboration entre les services régionaux et communaux, en concertation avec les parents de Rosa, présents aujourd’hui.

« Les gens ont perdu leurs maisons et leurs biens. Et au moins 41 vies ont été perdues. Rosa était l'une d'entre elles. Victimes de la pluie et du changement climatique. Cet arbre est là pour eux », conclut la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo