En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil

L’entreprise louvaniste IBA signe un accord avec une entreprise russe

La firme technologique IBA, premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, a annoncé lundi la signature d’un contrat avec l’entreprise russe Sogaz Insurance.

Ce contrat comporte l’installation d’une solution « Proteus ONE » décidée ce lundi à Saint-Pétersbourg, mais aussi un accord pluriannuel sur la maintenance. Sogaz Group prévoit de commencer à traiter des patients en 2024. Il s’agit du premier système Proteus ONE qui sera installé en Russie. Il s’agit d’un système compact de protonthérapie de dernière génération.

IBA est le leader mondial dans la technologie d’accélérations de particules. La société louvaniste est le principal fournisseur d’équipements et de services dans le domaine de la protonthérapie, à savoir la forme la plus développée en matière de radiothérapie disponible aujourd’hui. Cela sert notamment dans le traitement de cancers ou de maladie chronique. L’entreprise emploie 1.500 personnes à Louvain-la-Neuve.

Le groupe Sogaz Insurance a été fondé en 1993 et est le plus grand assureur de niveau fédéral en Russie.

Le prix d’un système Proteus ONE avec un contrat pluriannuel de maintenance varie entre 35 et 45 millions d’euros. IBA a reçu le premier paiement et commencera à comptabiliser ce revenu en 2022. Il s’agit du 31e système « Proteus ONE » vendu dans le monde, dont 12 sont actuellement cliniquement opérationnels.

Belga

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !