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Si vous vous sentez concernés pas l’aménagement de la liaison Tihange-Strée-Tinlot, c’est le moment de vous manifester. À Huy et Modave, une nouvelle enquête publique concernant ces travaux démarre le 7 mars et se clôture le 5 avril.

Étrange alors que le tronçon entre le rond-point de la centrale nucléaire de Tihange et celui des 9 Bonniers est terminé depuis 2006 et qu’un premier permis avait été décroché pour réaliser l’ensemble de la liaison en 2012.

Le problème, c’est que ce permis est périmé. « Le premier permis date de 2012 et puisque les travaux de la phase 3 n’ont pas démarré en 2019, le permis de bâtir ne peut plus être prolongé », soulignait la députée ouffetoise Caroline Cassart.

En octobre 2021, une nouvelle demande de permis a donc été déposée. La procédure a suivi son cours et c’est à présent aux citoyens de se prononcer. Il est question de la phase 3 : le tronçon reliant le rond-point des Gottes au giratoire Saint-Vitu, mais aussi de la phase 1, entre le bas de Tihange et les 9 Bonniers.

Terminé depuis 16 ans

Ce premier tronçon terminé depuis… 16 ans (!) n’a jamais été ouvert au trafic, mais des éboulements de pierres ont été constatés. Il faut donc procéder à des travaux pour stabiliser les talus. « Le bureau d’étude de la Région Wallonne a commis une erreur, explique le bourgmestre f.f. de Huy. Pour avoir le moins d’empreinte sur l’environnement et suivre la courbe de la colline, les talus ont été taillés de manière assez abrupte, le problème c’est que la roche est friable et il y a des éboulements. La pente des talus doit donc être corrigée. » Des plantations doivent aussi être réalisées. Enfin une zone de rebroussement pour permettre aux poids lourds de faire demi-tour va être créée rue des Neuf Bonniers.

Eric Dosogne se réjouit de l’avancement du dossier : « J’espère que ce sera enfin le début de la fin pour cette saga » s’exclame-t-il.

Des embûches parsèment toutefois encore ce dossier.

Le bourgmestre de Modave Eric Thomas se réjouit lui aussi de la nouvelle demande de permis concernant le tronçon 3. « C’était inadmissible d’avoir laissé périmer l’ancien ! » s’exclame-t-il. Le bourgmestre a deux demandes : lancer une nouvelle demande étudiant la possibilité de modifier le gabarit du pertuis au ruisseau du fond du Paradis et prévoir un bassin d’orage au même endroit.

Parallèlement au permis, une procédure d’expropriation de 13 agriculteurs est en cours. Et pour réaliser ce 3e tronçon, les expropriations doivent être réalisées « J’ai croisé l’un des agriculteurs samedi et il m’a confirmé qu’aucune proposition chiffrée ne lui avait été encore faite par le comité d’acquisition. J’ose espérer que cela ne va plus traîner… » déclare Eric Thomas.

Le ministre Henry, en charge du dossier, espérait le commencement des travaux en 2022. Mais du côté de l’administration, on ne se risquait pas avancer une date : « Tant que le permis n’a pas été délivré, il est impossible de donner un calendrier », nous a précisé l’attaché de presse du SPW.

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