Le louveteau solitaire du Limbourg est revenu en région verviétoise
On le pensait pourtant parti en Allemagne. « Les signalements concernant le mâle dispersant GW1924m (son nom, il n’a pas été baptisé encore : NDLR), un mâle provenant de la meute du Limbourg belge, le localisaient en janvier 2022 à Sart-Lez-Spa (Jalhay), Elsenborn (Bütgenbach) et Elsaute (Thimister-Clermont), puis en Allemagne à Esch (à 85 km) le 5/02/2022. Cette dernière localisation laissait supposer que GW1924m avait finalement quitté le territoire belge dans le contexte de sa dispersion. Néanmoins, de nouveaux cas enregistrés après le 5/02/2022 nous indiquent que GW1924m est de retour suite à différentes attaques sur bétail » rapporte Nicolas Yernaux, le porte-parole du Service Public de Wallonie.
On a notamment recensé des attaques à Welkenraedt le 10 février, à Jalhay le 13 février, à Baelen le 20 et à Raeren le 22 février.
Il devrait quitter la zone
« D’autres cas, à Stembert et Sourbrodt, sont encore à l’instruction », ajoute le porte-parole. Les experts estiment que l’animal va quitter définitivement cette zone, peu propice à une installation durable, dans les jours ou semaines à venir. « En attendant, nous conseillons aux propriétaires de troupeaux d’être vigilants et, si possible, de ne pas sortir trop rapidement leurs animaux en prairie », avertit Nicolas Yernaux.
Un risque pour le bétail
La période de risque la plus importante par rapport à des attaques d’individus dispersants s’étale essentiellement de décembre à fin mars. Le risque est surtout présent dans les communes de Baelen, Bullange, Bütgenbach, Dison, Eupen, Jalhay, La Calamine, Limbourg, Lontzen, Malmedy, Raeren, Thimister-Clermont, Verviers, Waimes et Welkenraedt, la plupart de ces entités étant déjà situées dans une zone fréquentée par d’autres loups appartenant à la meute des Hautes Fagnes.
Le SPW recommande aux éleveurs de garder les moutons en étable si possible ou de contacter Natagriwal (prevention.loup@natagriwal.be) pour obtenir des filets électrifiés en prêt.