Bienvenue sur votre site d’actualité

Bienvenue sur votre site d’actualité

Menu Le journal du 03 juin 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Réforme des rythmes scolaires annuels: le mardi gras sera un jour de congé

Excellente nouvelle pour les carnavals de la région verviétoise, alors que l’on s’inquiétait de la tenue des festivités suite à la réforme des congés scolaires, le mardi gras sera bien férié. L’organisation du Cwarmê est sauvée.

On en parle depuis plus de 30 ans, ça y est, la réforme des rythmes scolaires annuels va enfin être votée ce mois de mars au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en vue d’une entrée en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire de 2022-2023.

Si cette réforme a beaucoup fait parler d’elle vu ses conséquences pour de nombreux secteurs de la société comme les transports en commun, le tourisme ou encore l’accueil temps libre, dans la région verviétoise c’est son impact sur l’organisation des carnavals et en particulier du Cwarmê de Malmedy, qui a fait couler beaucoup d’encre.

« En effet, avec une alternance prévue de 7 ou 8 semaines de cours suivie de 2 semaines de congé et ce en prenant les vacances de Noël comme point de départ, les congés de Carnaval (dits « de détente »), bien qu’allongés d’une semaine supplémentaire, ne coïncideront plus nécessairement avec les festivités carnavalesques », souligne Stéphanie Cortisse, députée (MR) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre effective de la Commission Éducation.

« Or les carnavals et le mardi gras font partie de notre patrimoine culturel et ces festivités drainent de nombreux spectateurs venus des quatre coins de notre pays », renchérit la députée libérale.

Mandatée à cet effet par la Conférence des bourgmestres de l’arrondissement, Stéphanie Cortisse a mis sur pied un groupe de travail sur cette problématique qu’elle a ensuite relayée à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, en septembre dernier.

Une organisation déjà fort impactée

Le moins que l’on puisse dire c’est que la ministre a été sensibilisée à cette question, puisque dans la dernière version du projet de décret adopté par le Gouvernement à la fin du mois de février et qui arrivera prochainement sur la table du Parlement, il est à présent prévu que le mardi gras constituera un jour de congé́ au sein du calendrier scolaire annuel pour autant que le nombre minimal de 180 jours de classe règlementaires fixé soit observé et qu’il ne tombe pas déjà durant la période des vacances de détente.

La députée Stéphanie Cortisse se réjouit que sa demande relayant les préoccupations de terrain ait ainsi été entendue. « L’organisation des carnavals a été fortement impactée par les restrictions sanitaires ces deux dernières années. Voici enfin une bonne nouvelle pour les organisateurs de carnavals et bourgmestres des communes concernées en Fédération Wallonie-Bruxelles ».

À noter que les pouvoirs organisateurs pourront introduire auprès des services du gouvernement une demande de dérogation pour leurs écoles afin de fixer ce jour de congé́ à une autre date du calendrier scolaire, à la condition que le motif du congé́ corresponde à la tenue d’une festivité locale ayant un rayonnement sur l’ensemble d’une commune au moins.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising