En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Quelque 150 mètres de haies plantées à Ciney dans le cadre du projet Haie-lève

Quelque 150 mètres de haie ont été plantées vendredi à Ciney, en province de Namur, par les élèves de sept classes d’une école de Hamois. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet « Haie-lève ».

Lancé en novembre 2021 à l’initiative des groupes d’action locale (GAL) « Pays des Tiges et Chavées » et « Condroz-Famenne », le projet propose aux écoles primaires du réseau libre et communal de planter des haies en vue de préserver la biodiversité sur les sept communes qu’elles couvrent (Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze).

Depuis son lancement, l’opération Haie-lève recueille un beau succès, se réjouit Valérie Grandjean, coordinatrice au GAL Condroz-Famenne. « On arrive à la quinzième école et à un kilomètre de haies plantées. Généralement, on met deux plants par mètre. Ce sont des espèces indigènes choisies en fonction de l’endroit de plantation. On cherche des sites où ces haies peuvent pousser librement. En plus de s’engager à planter, les écoles reviennent chaque année deux fois sur place pour dégager les plants », détaille Mme Grandjean. À l’issue de ce projet, ce sont plus de 1.500 mètres de haies qui seront plantées.

En outre, la plupart des écoles participantes ont déjà émis le souhait de poursuivre l’opération après novembre 2022, à raison d’un nouveau mètre de haie par élève. « On réfléchit également à ouvrir ce projet aux écoles du secondaire », poursuit la coordinatrice.

Enfin, les haies plantées dans le cadre de Haie-lève seront ajoutées au compteur du programme wallon « Yes, we plant », lancé en 2020, dont l’objectif est de semer 4.000 kilomètres de haie et/ou un million d’arbres en Wallonie.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale