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Renforcer la sécurité routière, c’est faire diminuer le nombre d’accidents. Et à ce petit jeu-là, c’est bien souvent la vitesse qui est en cause. Dans les zones de police de la région liégeoise, on l’a bien compris et on a fait de la sécurité routière au sens large, et de la lutte contre la vitesse en particulier, une priorité zonale.

► C’est notamment le cas à Liège, où deux nouveaux radars seront bientôt achetés. La zone de police vient en effet de budgétiser l’achat de deux dispositifs. Ils viendront gonfler le parc actuel composé d’un Lidar fraîchement réparé, d’un radar mobile installé sur un véhicule, et d’un radar feux rouges situé sur le quai à l’angle du pont de Huy.

« Nous avons également une dizaine de radars préventifs, situés notamment boulevard de l’Ourthe, avenue de Fontainebleau, boulevard de l’Automobile ou encore rue de Campine », précise Benoît Ferrière, du service presse de la police de Liège.

► Même constat sur la zone Beyne-Fléron-Soumagne, où deux dossiers relatifs à l’acquisition de deux nouveaux radars répressifs ont été introduits. Le premier concerne l’installation d’un radar fixe au carrefour de la rue du Fort et de la rue Campagne à Soumagne et le second rue du Bay Bonnet à Fléron. Des dossiers pour lesquelles la zone est en attente d’un retour positif. « Au niveau de la rue du Bay Bonnet, la problématique concerne principalement les camions qui descendent à vide et dépassent la vitesse autorisée » précise le commissaire Cyril Paesmans.

Jusqu’à présent, la zone était déjà équipée d’un radar fixe rue Roosevelt à Fléron, ainsi que d’un radar mobile embarqué qui peut soit être utilisé dans un véhicule soit placé sur un trépied. En outre, la zone possède 11 radars préventifs et profite des opportunités offertes par le SPW d’avoir quelques semaines par an le lidar sur sa zone.

Radars préventifs

Car la seule répression n’est pas à l’ordre du jour.

► C’est notamment le cas à Flémalle, où on compte bien saisir l’opportunité offerte par le SPW de disposer de radars préventifs. Pour rappel, ceux-ci indiquent la vitesse, parfois même le montant de l’amende, mais ils ne flashent pas. « Nous avons déjà 8 radars préventifs, dont deux sur l’avenue Gonda », indique Errol Ward, chef de corps. « Nous avons aussi un radar mobile embarqué dans un véhicule, et le Lidar du SPW à raison de 10 semaines par an. »

En 2024, la zone de police pense remplacer son radar embarqué mais, jusqu’à présent, elle tient le bon bout. « On a augmenté nos chiffres et on est dans les objectifs du plan zonal et du plan stratégique transversal. »

Ça peut coûter cher

► À Grâce-Hollogne/Awans, on était plutôt mal loti d’un point de vue de l’équipement. Aujourd’hui, on récupère un peu de coffre. La zone de police bénéficie en effet d’un tout nouveau radar mobile de type NK7, dernière génération. « C’est actuellement notre seul dispositif », tempère Pascal Gilson, chef de corps f.f de la zone. « Avec lui, malheureusement, on ne sait pas être préventif ou alors, il faut l’annoncer sur notre page Facebook. Mais une réflexion est en cours. L’option du Lidar du SPW, que nous n’utilisons pas pour le moment, va être envisagée. On va aussi évaluer la rentabilité et l’opportunité de nouveaux radars fixes. Mais il faut savoir qu’un pied coûte 22.000 €, et que le boîtier s’élève à 50.000 €! On pourrait aussi se maintenir uniquement avec le radar mobile dont nous disposons : toutes les pistes sont ouvertes. »

► La zone de Seraing/Neupré est quant à elle déjà bien équipée avec 7 poteaux fixes sur son territoire, un radar trépied et un véhicule ANPR, qui permet de contrôler les plaques des véhicules et ainsi vérifier que le conducteur est par exemple, en ordre de contrôle technique. De nombreuses actions préventives sont également mises en place comme des opérations orientées roulage ou encore une carte des zones régulièrement contrôlées. Notons que le slogan de la zone est : « une seine prévention pour une juste répression ».

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