En ce momentNouveau SudinfoCharleroi - StandardCrise énergétique Accueil

Voici le détail des interventions qui ont coûté la vie à des soldats du feu (les informations proviennent d’un rapport des pompiers).

1) 31/03/2000 Hornu

Denis Bauduin n’est pas revenu d’une mission le 31 mars 2000 au matin. Ce jour-là, le SRI de Quiévrain est appelé pour un incendie volontaire, fait d’une bande de jeunes paumés qui ne mesurent pas les conséquences de leur acte. Le stress de l’intervention, l’heure matinale et le réveil brutal sont autant d’éléments qui peuvent expliquer l’attaque cardiaque dont l’homme de 53 ans a été victime. Malgré la prise en charge rapide par ses collègues et son évacuation en ambulance vers le Grand-Hornu tout proche, Denis Bauduin ne reviendra pas à la vie.

2) 21/06/2000 Mouscron

Victime d’un accident au travail en janvier 2000, M. Vandenbogaerde est finalement décédé des suites de ses blessures, en juin 2000. Il avait 46 ans. Le 10 janvier 2000, il avait mené son équipe sur un feu de cheminée, à Herseaux. Mais il fallait grimper au grenier pour se rendre compte de la gravité du sinistre ! M. Vandenbogaerde s’est rendu compte d’un danger imminent de chute de plafond. Il a fait sortir ses hommes. Lui, n’a pas eu le temps de quitter les lieux : il a été enseveli sous le plafonnier. Il faudra 45 minutes à ses collègues pour le délivrer, grièvement brûlé hélas, par les braises du sinistre ! Hospitalisé, le pompier décédera hélas, en juin 2000.

3) 21/03/2002 Bruxelles

Christophe Suain, 25 ans, est mort lors de sa première intervention sur un incendie. Un policier a également péri. Il était 19 h 48 lorsque les services de secours ont reçu un appel d’un témoin signalant un dégagement de fumée aux étages du bâtiment de la Représentation permanente de l’Espagne auprès de l’Union européenne. Dans le courant de la soirée, deux personnes ont perdu la vie. Un policier espagnol chargé de la sécurité du bâtiment et ce pompier qui n’a pas survécu à l’intense fumée.

4) 30/07/2004 Ghislenghien

5) 30/07/2004 Ghislenghien

6) 30/07/2004 Ghislenghien

7) 30/07/2004 Ghislenghien

8) 30/07/2004 Ghislenghien

La catastrophe de Ghislenghien désigne l’explosion d’une conduite de gaz à Ghislenghien (une section de la ville d’Ath en Belgique) survenue le 30 juillet 2004. Elle avait été provoquée par une fuite de gaz naturel causée par un engin de chantier et elle a tué 24 personnes dont 5 pompiers en plus de faire 132 blessés ou brûlés.

9) 02/08/2004 Theux

Alain Crettels, 52 ans, était pompier volontaire à Theux. Ce lundi-là, vers 16 heures, il perdait tragiquement la vie, route du Congrès de Polleur (Theux), alors qu’il revenait d’une intervention pour déloger un nid de guêpes. Pour une raison inconnue, le camion dans lequel il était passager a subitement quitté sa trajectoire. Hubert Scheen, le conducteur, a tenté désespérément de redresser la trajectoire mais en vain. Après une série impressionnante de tonneaux, l’Unimog terminait sa course sur le flanc. Alain était tué sur le coup tandis que le conducteur était sérieusement blessé à la clavicule et au thorax.

10) 07/02/2007 Rochefort

Éric Perrot, pompier volontaire à Rochefort, est mort au feu dans l’incendie de l’entreprise Agrihoby, victime d’un flash-over alors qu’ils intervenaient pour un feu de cheminée. Il était pompiers professionnel à Bruxelles et Volontaire à Rochefort.

11) 27/04/2008 Herstal

Un pompier de 36 ans est décédé dans l’incendie du magasin « le Roi du Matelas », rue Arnold Delsupexhe, à Herstal. La victime a probablement été ensevelie sous les décombres lorsque le sommet du bâtiment s’est effondré.

12) 30/08/2008 Bruxelles

13) 30/08/2008 Bruxelles

Les pompiers ont été appelés vers 14 heures pour un violent incendie à Uccle. Tant les pompiers d’Anderlecht que ceux de l’Héliport se sont rendus sur place. Lorsqu’ils sont entrés dans le bâtiment, il y a eu un flash-over, c’est-à-dire que la chaleur absorbée par les murs, planchers et plafond, lors d’un incendie s’est réfléchie vers le centre de la pièce, ce qui élève la température de son contenu, provoque le dégagement de gaz combustibles et conduit à l’embrasement simultané de la totalité de l’espace impliqué. Les deux pompiers sont morts dans cet embrasement. Une femme, qui effectuait un stage chez les pompiers, a réussi à fuir par une fenêtre. Elle a été brûlée aux épaules.

14) 23/01/2011 Mons

Un incendie s’était déclaré à proximité du cinéma Imagix Mons. Le complexe de 14 salles avait été évacué. Un pompier a été tué dans l’incendie. Trois pompiers sont d’abord entrés dans le bâtiment et ont constaté qu’une cloison était en train de s’effondrer. Deux pompiers ont pu ressortir des lieux, mais le troisième est malheureusement resté à l’intérieur et a perdu la vie.

15) 15/10/2011 Anvers

Paul Van Der Haeghen a été grièvement blessé le 27 septembre après être tombé d’une rampe en faisant visiter la caserne Post Noord aux enfants d’une école primaire locale. La victime a subi un traumatisme crânien et plusieurs fractures lors de sa chute. Elle est par la suite décédée des suites de ces blessures.

16) 26/11/2011 Deerlijk

Le pompier est décédé lors d’une intervention sur la E17.

17) 29/08/2011 Jodoigne

Les hommes du feu ont été appelés pour une grange qui était la proie des flammes. Tandis qu’ils luttaient pour circonscrire le sinistre, le pignon du bâtiment s’est effondré, écrasant trois pompiers. Deux s’en sont sortis avec de légères blessures. Le troisième, n’a pas survécu, les tentatives de réanimation n’ayant pas permis de le maintenir en vie.

18) 02/12/2011 Zoersel

Un pompier est décédé des suites d’une grave chute lors d’une intervention. L’homme de 50 ans travaillait avec deux collègues au château de Halle, l’ancienne maison communale de Zoersel.

19) 27/03/2012 Puurs

Un pompier de 57 ans de Willebroek est décédé ce soir-là sur l’A12 à Puurs. L’homme a été écrasé par un camion de pompiers qui a reculé tandis que le malheureux nettoyait la route à ce moment-là. L’homme a été grièvement blessé et est décédé des suites de ses blessures.

20) 09/06/2012 Haacht

Un pompier de 56 ans de Louvain est décédé cette nuit-là lors d’une intervention à Haacht. L’homme est décédé lors de son transfert à l’hôpital. Il avait soudainement développé des difficultés respiratoires et s’était effondré tandis qu’il intervenait sur un accident de la route.

21) 09/05/2014 Liège

22) 09/05/2014 Liège

Deux pompiers sont décédés dans une intervention pour sauver un animal dans l’Ourthe. L’intervention a été déclenchée suite à l’appel d’un riverain, qui signalait un animal en détresse sur l’Ourthe. L’envoi d’une autopompe n’avait pas été suffisant. L’équipe de plongeurs de Liège était alors entrée en action. Un premier homme avait été mis en difficulté dans l’eau après avoir libéré l’animal, un cygne d’après nos informations. Un collègue lui portant secours s’était aussi retrouvé dans une situation périlleuse. Il avait fallu l’intervention d’un troisième homme pour sortir les deux plongeurs de l’eau. Sur la berge, les deux hommes avaient été pris en charge par les équipes médicales. L’un des deux est décédé sur place. Le second a été emmené en hélicoptère vers le CHU de Liège. Il était à ce moment dans un état « très grave ». C’est un peu après minuit que le cabinet de la ministre de l’Intérieur a confirmé le décès de ce deuxième homme-grenouille des pompiers de Liège.

23) 11/08/2019 Beringen

24) 11/08/2019 Beringen

Un grave incendie, qui s’était déclaré sur la Koolmijnlaan à Beringen (province de Limbourg), a coûté la vie à deux pompiers de la zone de secours Zuid-West Limburg, a fait savoir le commandant Bert Swijsen. Le feu avait pris peu après 2 heures dans un bâtiment vide. Les pompiers de Beringen, Heusden-Zolder et Tessenderlo sont intervenus sur les lieux. Alors que les équipes d’intervention avaient investi le bâtiment afin de circonscrire le feu, le signal a été donné de se retirer le plus rapidement possible en raison de gaz de fumée en combustion. Avec la chaleur et la pression, une partie du bâtiment s’est effondrée. Au moment de l’évacuation, deux collègues manquaient à l’appel. Les corps sans vie de ces deux pompiers avaient ensuite été retrouvés.

25) 16/03/2022 Bruxelles

Un pompier de Bruxelles, âgé de 50 ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir été écrasé par une partie d’escalator lors d’une intervention pour un incendie sur le chantier de l’ancien hôtel Sheraton.

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne pour 3,30€/mois

Je suis déjà abonné, je m'identifie

***** ** ******* *** ************* *** *** ******* ** *** ** *** ******* ** *** **** ************ *********** ****** ******* *** **********

** ********** *****

***** ******* ******* *** ****** ******* ******* ** ** **** **** ** ****** ** ********* ** *** ** ********** *** ******* **** ** ******** *********** **** ******* ***** ** ****** ******* *** ** ******** *** *** ************* ** **** ***** ** ****** ** ***************** ********* ******** ** ** ******* ****** **** ****** ************** *** ******* ********* *********** ********* **** ********* ** ** *** * ***** ******** ******* ** ***** ** ****** ****** *** *** ********** ** *** *********** ** ********* **** ** *********** **** ******* ***** ******* ** ********* *** ** ** ****

** ********** ********

******* ****** ******** ** ******* ** ******* ***** ** ************** *** ********** ********* *** ****** ** *** ********** ** **** ***** ** ***** ** **** ** ** ******* ***** ** ***** ***** *** ******* *** ** *** ** ********** ** ********* **** ** ******* ******* ** ******* **** ** ****** ****** ** ** ******** ** *************** ** ************** ******* ***** ****** ****** ****** ******** ** ***** ** ******** ** * **** ****** *** ******* **** ***** *** ** ** ***** ** ******* *** ************ ** * ***** ******** **** ** *********** ** ****** ** ******* ** *** ********** **** ** ********** *********** ******* ******* *** *** ******* ** *************** ************* ** ******* ********** ******* ** **** *****

** ********** *********

********** ****** ** **** *** **** **** ** ** ********* ************ *** ** ********* ** ******** * ********** ****** ** ****** ** * ** ******* *** ******** ** ******* *** ***** ** ***** ****** ******* ********* ** *********** ** ****** *** ******* ** ********* ** ** *************** ********** ** *********** ******* ** ********* ************ **** ** ******* ** ** ******** **** ********* *** ***** ** **** ** ******** ******** ******* ** ** ********** ** ********* ** ** ******* *** ***** *** ******** ** *********** *******

** ********** ************

** ********** ************

** ********** ************

** ********** ************

** ********** ************

** *********** ** ************ ******** ************* ******* ******** ** *** ** ************ **** ******* ** ** ***** ******* ** ********* ******** ** ** ******* ***** **** ***** ***** ********** *** *** ***** ** *** ******* ******* *** ** ***** ** ******** ** **** * **** ** ********* **** * ******** ** **** ** ***** *** ******** ** *********

** ********** *****

***** ********* ** **** ****** ******* ********** ** ****** ** ********** **** ** ******* ** ******* ************ ** **** ***** ** ******** ** ******* ******** ***** ******* ******** ******* ************ **** ******** ** *** ** ******** **** *** ****** ********* ** ****** **** ****** ** ****** ******** * ********** ******* ** ************ ****** ******* ** *********** * ****** **************** ** ********* ** *********** **** ** ***** ****** *** ****** *************** ** ********* ********** ********* ** ****** *** ** ****** ***** ****** **** *** ** **** ****** *** ** ********** ****** ************* ******* ** ** ********* ** ** *******

*** ********** *********

***** ******* ******* ********** ** ********** *** **** ** *** **** ************ ** ************** ********* ******* ****** ********** ***** ******** ************* **** ** *** ** ********** ** ****** ******** ************* ** ********* ** ********** ** **********

*** ********** *******

** ******* ** ** *** *** ********* **** ************ ** ******* ********** *** ** **************** *** ****** *********** ** ******** ** ******* * ************ ***** ********* **** *** ********** ******* ** ****** ** ********* ******* **********

*** ********** *********

*** ********** *********

*** ******** *** ***** ******** **** ** ****** **** ** ******* ******** ** ****** **** *** ******** ************** *** **** ** ************* ** **** ****** *** ****** ************ **** ******* **** ** ********** ** * * ** ** *********** *************** *** ** ******* ********* *** *** ***** ********* ** ******** **** ****** ******** ******* *********** **** ** ****** ** ** ******* ** *** ******* ** ************ ** *** ******** ******** ** *********** ** *** ************ ** ******* ** *************** ********** ** ** ********* ** ********** ********** *** **** ******** **** ***** **** *** ************ *** ****** *** ********** ** ***** **** *** ********* * ******* ** **** *** *** ********* **** * ***** ******** *** *********

*** ********** ****

** ******** ********** ********* ** ********** ** ******* ****** ***** ** ******** ** ** ****** ***** ***** ********* ** ******* * ***** **** **** ************* ***** ******** **** ********* ******* **** ** ********* ** *** ********* ******** ******* ****** ** ***** ** ************** **** ******** *** ** ********* *** ****** **** ** ********** *** *************** ****** ** ************** ** * ***** ** ****

*** ********** ******

**** *** *** ******* * ***** *********** ******* ** ** ********* ****** ***** ****** ******* ***** ** ******* ******* ** ******* **** ***** *** ******* ******* ****** ******** ******* ** ******* * **** ** *********** ******** ** ********* ********* **** ** ** ****** **** *** *** ** ***** ********** *** ****** ** *** **********

*** ********** ********

** ******* *** ********* **** ******* ************ *** ** ****

*** ********** ********

*** ****** ** *** *** ***** ******** **** *** ****** *** ****** ** ***** *** ******** ****** ******** ********* **** ************ ** ********* ** ****** ** ********* ******* ********** ********* ***** ********* **** ****** **** ****** **** ** ********* ********** ** *********** ***** *** ********* *** ********** ** ************ ********* *** ****** ** ** ********* ** ****

*** ********** *******

** ******* *** ********* *** ****** ******* ***** ***** **** ******* ************* ********* ** ** *** *********** **** **** ********** ** ******** ** ****** ************ ****** ********* ** ********

*** ********** *****

** ******* ** ** *** ** ********** *** ********* ** ******** *** ******* ** ****** ********* * ***** ******** *** ** ****** ** ******** *** * ******* ****** *** ** ********** ********* ** ***** ** ** *********** ********* * ***** *********** ******* ** *** ********* *** ****** ** *** **********

*** ********** ******

** ******* ** ** *** ** ******* *** ********* ***** ******** **** ******* ************ ** ******* ********* *** ********* **** ** *** ********* ** ************* ** ***** ************ *********** *** ************ ************* ** ********** ********* ****** ******* *********** *** ** ******** ** ** ******

*** ********** ******

*** ********** ******

**** ******** **** ********** **** *** ************ **** ****** ** ****** **** *********** **************** * ***** ************ ***** ** ********* ****** ********* *** ********* ** ****** ** ********* *** *********** ********* ******* ********* ********* *** ***** ********** *********** ** ********* ** ****** ****** ***** ******* ** ******* ** ******* ***** ***** ***** *** ** *********** **** ******* ****** ***** ******** *********** ** ***** ********** *** ************* ** ********* *** ******* ******* ********** ***** ********* **** *** ********* ************ ** ***** ***** **************** ****** ********** ***** **** ****** *** **** ********* ** ******** *** ** ****** *** **** ****** ******* ***** **** ** ****** *** *** ******** *********** ****** *** **** *** ********* *** ****** ** ****** * ***** ******* ** ************* **** ** *** ** ******* ** ****** ** ** ****** **** ** ***** ************* ************** ******* ** *** ****** ****** *** ** ******* ** ** ******** ** ************** * ********* ** ******* ** ** ********* **************** *** ******** ** *******

*** ********** ********

*** ********** ********

** ***** ********* *** ********** ********* *** ** ************ ** ******** ********* ** ********** * ******* ** *** ** **** ******** ** ** **** ** ******* ********* ******** * **** ****** ** ********** **** ******** ** *** ***** **** *** ****** * ****** **** ** ********* ***** *** ******** ** ********* ************** ** *********** **** ********** *** *** ****** ***** *** *** ******** **************** ******* ******* ** ********* **** ** ************ ** **** ** ****** * ***** ****** ** ** ******* ** **** ********** ******** ** ****** ** *** ** ****** ** *********** **** ** ******* ** ** ********* *** ****** ** ********* ******* *********** ** ****** ** **************** **** ********** ********** ** ********** *** ***** **** *** ** *** **** ******** ******* ******* ***** ***********

*** ********** *********

** ******* ** ********** ***** ** ** **** *** ********* *** ****** ** *** ********* ****** ***** ***** ******** *** *** ****** ************* **** ******* ************ **** ** ******** *** ** ******** ** ********** ****** *********

Offre exclusive ! Accès illimité à partir de 3,30€/mois

aux articles Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

J'en profite Je suis déjà abonné, je m'identifie
Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles