Cyclisme: le Belge Kenneth Vanbilsen ouvre la saison européenne

Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce dimanche le GP La Marseillaise, épreuve d’ouverture de la saison française sur route, disputée sur 137,9 km. Avec l’arrivée jugée devant le stade Vélodrome de Marseille, le Limbourgeois (23 ans) s’y est imposé au sprint devant Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métrople) et Samuel Dumoulin (Ag2r). Depuis Ludo Dierckxsens en 2003, plus aucun Belge n’avait inscrit son nom au palmarès de la course.

Jan Ghyselinck d’abord, puis Laurens De Vreese, deux coureurs de la formation Wanty-Groupe Gobert, ont essayé de revenir sur un quatuor de tête composé de Frédéric Brun, Brice Feillu, Alexis Gougeard et Thomas Vaubourzeix. Les fuyards ont eu jusqu’à 5:40 d’avance avant d’être repris à 50 bornes de l’arrivée.

Sur le Col des Bastides, Mikael Cherel a tenté un joli numéro et il ne lui a pas manqué grand-chose pour s’imposer en solitaire. Le coureur de l’Ag2r, qui a compté une avance de 1:20, a été repris par le peloton dans le dernier kilomètre.

Vainqueur en 2012 du Tour des Flandres espoirs, Vanbilsen a décroché sa première victoire chez les pros devant Planckaert, qui prend la tête de la Coupe de France.