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Quels sont les chefs d’inculpation ?

Paolo F. a été inculpé d’homicide involontaire et de coups et blessures involontaires. C’est donc la thèse de l’accident qui a été retenue par la juge d’instruction. Le conducteur a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Tournai. La chambre du conseil de Tournai décidera dans les 5 jours s’il y a lieu de le maintenir en détention pour une durée d’un mois. « La qualification retenue est provisoire et fondée sur les éléments actuels de l’enquête qui sont extrêmement parcellaires, » a souligné le substitut, Damien Verheyen. En d’autres termes, cette qualification peut évoluer au fur et à mesure de l’enquête si de nouveaux éléments relatifs à une éventuelle intention homicide étaient découverts.

Nino F. a pour sa part été inculpé de non-assistance à personne en danger et a été remis en liberté sous condition. Parmi celles-ci : s’abstenir de tout contact avec Paolo F., avec les victimes ou leurs proches et avec les médias.

Quelles sont les peines encourues à ce stade ?

« Les infractions d’homicide involontaires et de coups et blessures involontaires qui résultent d’un accident de la route sont respectivement punies par le code pénal de peine de trois mois à 5 ans d’emprisonnement et de huit jours à un an d’emprisonnement, » a précisé Damien Verheyen.

Le conducteur roulait-il sous influence ?

D’après l’éthylotest effectué dimanche, le conducteur avait un taux d’alcool de 0,29 mg par litre d’air alvéolaire expiré, ce qui constitue un faible dépassement de la limite autorisée. Le test salivaire destiné à donner une indication sur une éventuelle consommation de stupéfiants s’est révélé négatif. Il faudra toutefois attendre le résultat des analyses sanguines, qui diront avec certitude si le chauffeur avait pris des drogues.

Paolo F. roulait-il trop vite ? A-t-il freiné ?

Cela ne fait plus aucun doute. L’analyse des images de vidéosurveillance en attestent : le conducteur roulait à une vitesse excessive et il a bel et bien a freiné avant le choc. Paolo F. d’ailleurs reconnaît lui-même la matérialité des faits reprochés. Il reconnaît qu’il circulait à environ 90 km/h, donc bien au-delà de la vitesse autorisée en agglomération. Mais cette affirmation devra être confirmée ou infirmée par l’expertise en roulage. Les données techniques du véhicule doivent encore être analysées, avec le concours du constructeur.

Le conducteur est-il un récidiviste ?

En 2017, Paolo F. avait été déchu de son droit de conduire après avoir roulé en état d’ivresse. La question de la récidive peut-on donc se poser. « La loi sur la circulation routière établit une récidive spécifique si dans les trois ans d’une condamnation on commet à nouveau des infractions de même nature. Or, il a été condamné, il y a 5 ans. Donc légalement, il n’y a pas de récidive, » souligne le procureur du Roi Christian Henry. Le juge pourrait néanmoins prendre en compte ces antécédents spécifiques au moment où la peine sera établie. Le juge tiendra aussi certainement compte du profil du suspect et notamment de sa passion pour la vitesse.

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