La chanson du conseiller communal de Couvin Vincent Delire n’était pas calomnieuse
Vincent Delire (Peps), connu sous le pseudonyme « Mimile et les bribeux d’toubac » dans ses activités de chansonnier, avait été acquitté au pénal par le tribunal de Dinant de faits de calomnies, diffamations et injures.
Il avait écrit en 2014 une chanson en wallon intitulée « Herman le mythomane ». Son adversaire, Hermann Métens, bien connu dans le milieu de l’aéronautique et qui avait été candidat sur une autre liste pour les élections de 2018, y avait vu une attaque personnelle.
Hermann Métens, ancien patron de l’aérodrome de Cerfontaine, avait fait appel sur le plan civil, comme la procédure le lui permet, pour tenter d’y obtenir une condamnation.
De l’humour satirique
La cour d’appel de Liège a déclaré l’appel non fondé et a considéré que les imputations ne sont pas calomnieuses ou diffamatoires lorsque Vincent Delire qualifiait son adversaire de charlatan, de mythomane ou de menteur. La chanson n’avait pas l’intention de nuire et s’inscrivait dans le genre de la satire et de l’humour.
En outre, la cour d’appel de Liège a reconnu un talent artistique à Vincent Delire.
« Outre la circonstance que la nécessité impérieuse, surtout en ces temps moroses, de pouvoir rire, pour supporter les aléas de la vie en société, fait du rire un but légitime, le prévenu, qui a fait preuve d’un réel talent artistique à ses yeux, n’a pas outrepassé les limites de la liberté d’expression au détriment du droit à l’honneur et à la réputation de la partie civile », a indiqué la cour dans son arrêt.