Cuesmes: 40.000€ pour refaire la lampe de mineur

L’échevine des Travaux Mélanie Ouali nous confirme que la Ville a bien prévu 40.000 euros dans son budget extraordinaire 2014. « Mais cela ne signifie pas que les travaux seront nécessairement effectués cette année. Car entre le moment où une somme est inscrite au budget et la réalisation des travaux, il peut se passer un an. »

Va-t-on restaurer la pièce ou carrément la remplacer ? « A ce stade, on ne le sait pas encore, seule une étude permettra de répondre à cette question. »

Quant au montant de 40.000 euros inscrit au budget, somme qui peut sembler importante, il repose sur une estimation (« à la grosse louche », nous dit-on) des services techniques de la Ville.

La lampe qui orne le rond-point face à l’église de Cuesmes avait déjà fait l’objet d’une restauration début 2002, alors que la rouille rongeait son socle. L’objet précieux avait été confié au service ferronnerie de la Ville qui était intervenu en collaboration avec les Ecoles Saint-Luc de Mons.

Cette lampe de mineur géante avait en fait été assemblée en 1950 sur le site du charbonnage du Rieu du Cœur à Quaregnon.

« Les habitants sont très attachés à leur symbole, témoigne Jean-Pierre Dupont, conseiller communal habitant à Cuesmes. Je trouve que ce serait malheureux que celui-ci disparaisse. Quant à la somme prévue pour sa restauration c’est vrai que c’est beaucoup d’argent mais le travail est conséquent. Il faudra en outre prévoir le déplacement de la lampe vers un atelier. »