Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rencontré François Hollande à Paris (photos et... menu)

Arrivé en train dans la capitale française, le couple royal a directement pris la direction du monument équestre à la mémoire du roi Albert Ier, situé près du pont de la Concorde, pour y déposer une gerbe de fleurs.

Philippe et Mathilde, qui sont accompagnés du Premier ministre Elio Di Rupo ainsi que du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, ont ensuite pris la direction du palais de l’Elysée.

Sous la pluie, ils y ont été accueillis dans la cour d’honneur par le président français François Hollande, avant un déjeuner dans les salons de l’Elysée en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

Le roi et la reine rencontreront ensuite en milieu d’après-midi le président de l’Assemblée nationale française, le socialiste Claude Bartolone.

Ils prendront part par après à une réception donnée en leur honneur par l’ambassadeur de Belgique, en présence de plusieurs personnalités belges installées à Paris.

Philippe et Mathilde doivent reprendre le train pour Bruxelles en début de soirée.

Ce déplacement en France est la troisième visite officielle menée à l’étranger par le couple royal depuis l’accession de Philippe sur le trône, le 21 juillet dernier.

Le roi et la reine poursuivront leur tournée des pays limitrophes le 17 février prochain avec un déplacement à Berlin où ils rencontreront notamment le président de la République fédérale, Joachim Gauck.

Ce voyage sera suivi deux jours plus tard, soit le 19 février, par une visite officielle à Rome. Les souverains sont par ailleurs déjà attendus à Londres le 13 mars, où ils rencontreront la reine Elizabeth.

D’autres déplacements officiels à l’étranger pourraient intervenir plus tard dans le courant de l’année, mais aucune date n’a encore été précisée.

Leur menu

Pour l’anecdote, voici le menu du lunch de Philippe et Mathilde à l’occasion de leur rencontre avec François Hollande :

– Duo de foie gras d’oie et de canard

– Jaret de veau confit et parmentier d’épinards

– Fromages

– Dessert : lingot chocolat passion

– Le vin : Lirac 2011